La consommation d'aliments qui contiennent des prébiotiques est nécessaire pour maintenir un microbiote intestinal en santé.

Alors que les probiotiques introduisent de nouvelles bactéries dans le système digestif, les prébiotiques stimulent la croissance de bonnes bactéries déjà présentes dans l'intestin. (Qu'est-ce que les probiotiques et les prébiotiques ? Quels aliments ?)

Ce sont des parties non digestibles des aliments, telles que des fibres se trouvant dans les fruits, légumes et grains entiers, qui nourrissent les bactéries du microbiote.

Une consommation de 5 grammes par jour est le minimum nécessaire pour retirer un bénéfice pour la santé, selon l'International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP).

Des chercheurs, dont les travaux ont été présentés en juillet 2023 au congrès annuel de l'American Society for Nutrition, ont déterminé quels sont les aliments les plus riches en prébiotiques.

John Gieng et Cassandra Boyd de la San José State University ont analysé la littérature existante pour identifier les aliments contenant au moins 5 g par 100 g et estimer leur teneur.

Les 8 aliments les plus riches en prébiotiques étaient :

  1. les feuilles de pissenlit (155-243 mg/g)
  2. le topinambour (210 mg/g)
  3. l'ail (191-193 mg/g)
  4. le poireau (123-128 mg/g)
  5. les oignons (79-106 mg/g)
  6. le niébé qui est une légumineuse (50 mg/g)
  7. les asperges (50 mg/g)
  8. les céréales Kellogg's All-Bran (50 mg/g).

Les portions de ces 8 aliments contenant 5 g de prébiotiques variaient entre 20 ml pour les feuilles de pissenlit et 100 ml pour les céréales Kellogg's All-Bran.

« Nous avons été surpris de constater que des portions relativement petites de ces aliments contenaient la quantité quotidienne de prébiotiques recommandée par l'ISAPP, soit 5 g. Par exemple, en consommant environ la moitié d'un petit oignon par jour, on peut consommer les 5 g de prébiotiques recommandés », souligne Cassandra Boyd.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American Society for Nutrition, Medical News Today.
Tous droits réservés.