Près de la moitié des personnes âgées qui se font prescrire un somnifère lors d'un séjour à l'hôpital développe une dépendance à ces médicaments qui se maintient par la suite selon une recherche publiée dans le Journal of General Internal Medicine.

Dr. Chaim Bell de l'Université de Toronto a analysé les dossiers de 400 000 personnes âgées hospitalisées en Ontario de 1992 à 2005. Sur ce nombre 3% (12 500 personnes) ont reçu une prescription de benzodiazépines, tels que l'Ativan, le Xanax (alprazolam) et le Valium (diazépam), pour contrer l'insomnie.
Six mois après leur congé, la moitié continuait à prendre ces médicaments. Aucune de ces personnes n'en prenait avant leur hospitalisation.

Les benzodiazépines sont des anxiolytiques. Ils sont également prescrits comme anti-anxiété. Ces médicaments créent une dépendance. Ils amènent certains effets secondaires tels que la somnolence diurne ainsi que des problèmes cognitifs et de mémoire. Ils peuvent ainsi rendre la conduite automobile moins sécuritaire.

Les hypnotiques non-benzodiazépines sont maintenant plus fréquemment prescrits pour l'insomnie que les benzodiazépines. Pour des informations sur les différentes classes de médicaments utilisées contre l'insomnie, voyez :

DOSSIER : Types de médicaments utilisés pour l'insomnie