Ce test, l'Inventaire de personnalité HEXACO-Révisé1, représente un avancement très actuel en psychologie de la personnalité. Il a été publié par les psychologues canadiens Michael C. Ashton et Kibeom Lee en 2004 et mis à jour en 2009.

Les modèles de la personnalité visent à identifier un ensemble minimal mais complet de traits distincts qui peuvent, ensemble, résumer toutes les variations de la personnalité humaine. Le modèle de Ashton et Lee, appelé HEXACO, est dans la lignée du très classique modèle des 5 grands facteurs de la personnalité (les « Big Five ») dont les premières versions remontent aux années 1960.

Le modèle des 5 facteurs est basé sur des études lexicales des langues dans différentes cultures recensant tous les qualificatifs décrivant des traits de personnalité. Ces traits sont ensuite organisés et étudiés. Le but de cette méthode est d'éviter que les traits identifiés reflètent les préférences ou la compréhension des concepteurs2 et d'être exhaustif. Le modèle n'est pas la création d'un seul groupe de chercheurs mais le résultat d'un travail collaboratif de nombreuses équipes à travers le monde.

Depuis les années 1990, des études ont suggéré que le modèle n'était pas exhaustif et ont proposé une sixième dimension. Ashton et Lee ont intégré ces résultats de recherche qui impliquaient aussi des modifications à l'organisation des 5 grandes dimensions.

Voyez, en faisant ce test de 100 questions, comment vous vous situez sur 25 facettes de personnalité organisées en 6 dimensions.

Mentionnons que ce test se distingue de l'Inventaire de personnalité pour le DSM-5 que nous avons récemment présenté3.

Si vous ne disposez pas du temps pour répondre à un test aussi élaboré, vous pourriez être intéressé(e) par l'Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité qui contient 44 questions. Il représente l'état du modèle des 5 grands facteurs avant la survenue du modèle HEXACO.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. Hexaco personality inventory-revised (HEXACO-PI-R) : Michael C. Ashton and Kibeom Lee (2004), Psychometric properties of the HEXACO personality inventory. Multivariate Behavioral Research.

  2. Comme c'est le cas de tests de générations précédentes encore très utilisés malgré de nombreuses lacunes tel que le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI).

  3. Ce dernier, bien qu'également inspiré du modèle des 5 grands facteurs, est orienté vers l'identification de traits problématiques ou pathologiques permettant éventuellement le diagnostic de troubles de la personnalité. Ce qui a pour résultat, la plupart des gens ayant peu de traits pathologiques, que les résultats sont plus uniformes. Le présent test, étant davantage centré sur la personnalité normale, fait mieux ressortir les particularités de chaque personne.