Alors que des recherches antérieures ont donné des résultats contradictoires, une récente recherche de l'Inserm (1) indique que les compléments de vitamines et minéraux antioxydants seraient bénéfiques pour les gens dont l'alimentation ne fournit pas les apports nécessaires.

La prise de vitamines et minéraux antioxydants équivalant à la consommation quotidienne

recommandée de cinq fruits et légumes, réduirait de 31% le risque de cancer et de 37% celui de mortalité chez l'homme, selon la recherche, baptisée Suvimax (pour Supplémentation en Vitamines et en Minéraux AntioXydants), menée entre 1994 à 2003.

Les chercheurs attribuent l'absence de tels résultats pour les femmes au fait qu'elles consomment en général davantage de fruits et légumes.

L'équipe du Dr. Serge Hercberg, a suivi 13.027 participants en santé. La moitié prenait des vitamines et antioxydants équivalant à la consommation quotidienne recommandée de cinq fruits et légumes, l'autre moitié un placebo.

Une deuxième phase de cette recherche qui est en cours porte sur le rôle de l'alimentation sur la qualité du vieillissement et le développement de pathologies telles que cancer, maladies cardio-vasculaires ou dégénérescence maculaire.

Une recherche britannique montrant l'importance d'une bonne alimentation et de saines habitudes de vie pour la longévité vient également d'être publiée. Selon cette dernière, faire de l'exercice, ne pas boire trop d'alcool, manger suffisamment de fruits et légumes et ne pas fumer peut prolonger la vie de 14 ans.

En 1950, l’espérance de vie à la naissance en France était de 63 ans pour les hommes et de 69 ans pour les femmes. Elle est passée respectivement à environ 75 ans et 83 ans en 2000.

(1) L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.