recommandée de cinq fruits et légumes, réduirait de 31% le risque de cancer et de 37% celui de mortalité chez l'homme, selon la recherche, baptisée Suvimax (pour Supplémentation en Vitamines et en Minéraux AntioXydants), menée entre 1994 à 2003.
Les chercheurs attribuent l'absence de tels résultats pour les femmes au fait qu'elles consomment en général davantage de fruits et légumes.
L'équipe du Dr. Serge Hercberg, a suivi 13.027 participants en santé. La moitié prenait des vitamines et antioxydants équivalant à la consommation quotidienne recommandée de cinq fruits et légumes, l'autre moitié un placebo.
Une deuxième phase de cette recherche qui est en cours porte sur le rôle de l'alimentation sur la qualité du vieillissement et le développement de pathologies telles que cancer, maladies cardio-vasculaires ou dégénérescence maculaire.
Une recherche britannique montrant l'importance d'une bonne alimentation et de saines habitudes de vie pour la longévité vient également d'être publiée. Selon cette dernière, faire de l'exercice, ne pas boire trop d'alcool, manger suffisamment de fruits et légumes et ne pas fumer peut prolonger la vie de 14 ans.
En 1950, l’espérance de vie à la naissance en France était de 63 ans pour les hommes et de 69 ans pour les femmes. Elle est passée respectivement à environ 75 ans et 83 ans en 2000.
(1) L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)
Voyez également:
Quatre saines habitudes qui prolongent la vie de 14 ans
La vitamine D pourrait ralentir le vieillissement
Les compléments de vitamines antioxydantes ne prolongent pas la vie
DOSSIER : Alimentation, conpléments et produits naturels, Section: Antioxydants
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.
Les chercheurs attribuent l'absence de tels résultats pour les femmes au fait qu'elles consomment en général davantage de fruits et légumes.
L'équipe du Dr. Serge Hercberg, a suivi 13.027 participants en santé. La moitié prenait des vitamines et antioxydants équivalant à la consommation quotidienne recommandée de cinq fruits et légumes, l'autre moitié un placebo.
Une deuxième phase de cette recherche qui est en cours porte sur le rôle de l'alimentation sur la qualité du vieillissement et le développement de pathologies telles que cancer, maladies cardio-vasculaires ou dégénérescence maculaire.
Une recherche britannique montrant l'importance d'une bonne alimentation et de saines habitudes de vie pour la longévité vient également d'être publiée. Selon cette dernière, faire de l'exercice, ne pas boire trop d'alcool, manger suffisamment de fruits et légumes et ne pas fumer peut prolonger la vie de 14 ans.
En 1950, l’espérance de vie à la naissance en France était de 63 ans pour les hommes et de 69 ans pour les femmes. Elle est passée respectivement à environ 75 ans et 83 ans en 2000.
(1) L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)
Voyez également:
Quatre saines habitudes qui prolongent la vie de 14 ans
La vitamine D pourrait ralentir le vieillissement
Les compléments de vitamines antioxydantes ne prolongent pas la vie
DOSSIER : Alimentation, conpléments et produits naturels, Section: AntioxydantsPour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.
Alors que des recherches antérieures ont donné des résultats contradictoires, une récente recherche de l'Inserm (1) indique que les compléments de vitamines et minéraux antioxydants seraient bénéfiques pour les gens dont l'alimentation ne fournit pas les apports nécessaires.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
