Les vitamines A et E ainsi que la bêta-carotène, qui ont des propriété antioxydantes, prises sous formes de compléments nutritionnels (en comprimés) n'augmentent pas la longévité selon une étude danoise.

Goran Bjelakovic et ses collègues ont analysé les résultats de 68 recherches totalisant 232 606 participants.

Les suppléments de vitamines A et E, ainsi que la bêta-carotène, pris seuls ou combinés avec d'autres antioxydants, sont associés à un risque de mortalité légèrement plus élevé.

"Nos résultats contredisent les études qui affirment que les antioxydants améliorent la santé. Considérant que de 10% à 20% de la population adulte en Amérique du Nord et en Europe peuvent consommer ces suppléments, les implications sont d'importance", commente l'auteur.

Il y a plusieurs explications possibles à ces résultats. L'une d'elle pourrait être qu'en éliminant les radicaux libres de l'organisme au moyen des anti-oxydants, nous interférons avec des mécanismes de défense de l'organisme essentiels, explique-t-il.

Une meilleure compréhension des mécanismes et de l'action des antioxydants et de leurs relations avec les maladies est nécessaire, conclut le chercheur.

Source:
Journal of the American Medical Association (Science Daily)

Voyez également, concernant les antioxydants:

Effets bénéfiques de certains chocolats sur le cerveau
Les bleuets: excellents pour le cerveau et la santé en général
Des pommes pour améliorer la mémoire
Le thé vert pourait être protecteur pour le cerveau
Une alimentation riche en vitamine E protégerait contre la maladie de Parkinson
Dossier Alimentation et santé mentale

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être