Le Champix pour l'arrêt du tabac, un médicament dangereux

Plus d'un millier de plaintes ont été déposées aux Etats-Unis contre le médicament Chantix (varénicline), commercialisé sous le nom Champix en France, un médicament de sevrage tabagique du laboratoire américain Pfizer, rapporte AFP. Le médicament est accusé d'effets secondaires neurologiques et psychiatriques.

Les plaintes ont été centralisées à un tribunal fédéral de l'Alabama. Sur les 1 200 plaintes comptabilisées, 60% concernent des tentatives de suicide ou de suicides réussis.

Le Champix est commercialisé depuis 2006 aux États-Unis et 2007 en France. Contrairement aux substituts nicotiniques, il ne délivre pas de nicotine dans l'organisme. Il réduit à la fois la sensation de manque en imitant l'effet de la nicotine et, s'il est utilisé en même temps que la cigarette, il réduit la sensation de plaisir apportée par la nicotine.

Les risques d'effets secondaires psychiatriques du Champix tels que la dépression et le risque de suicide ont fait, à maintes reprises, l'objet de mises en garde des autorités de santé. Notamment par la FDA américaine en février 2008, l'Afssaps en juillet 2008 et Santé Canada en janvier 2009.

En 2007, en réaction à des données de pharmacovigilance, les autorités européennes avaient aussi ajouté, dans la notice accompagnant le médicaments, le risque d’infarctus du myocarde.

En mai 2008, un groupe américain de surveillance de la sécurité des médicaments (Institute for Safe Medication Practices) et de l'Université Wake Forest, indiquait que le Champix pouvait aussi être lié à des risques accrus d'accidents cardiaques, de crises d'épilepsie et de diabète. Suite aux études sur le Champix, incluant cette dernière, la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé en mai 2008 l'interdiction de l'usage du médicament pour les pilotes et les contrôleurs aériens.

Plusieurs autres effets secondaires ont été évoqués: somnolence affectant l'aptitude à conduire ou à opérer de la machinerie, d'hostilité, agressivité, troubles du sommeil, cauchemars, réactions gastro-intestinales (nausées, vomissements, douleurs abdominales)...

Par ailleurs, dès février 2007, un éditorial du Journal de l'American Medical Association jugeait l'efficacité du Champix modeste.

En juillet 2009, la FDA émettait également un avis concernant l'antidépresseur Zyban (bupropion) également utilisé pour le sevrage tabagique. Ce dernier médicament fait partie de la liste des 10 médicaments qui devraient être retirés du marché recensés par L'Express sur la base des travaux de la revue Prescrire.

Voyez également:

Champix: risques diabétiques, cardiaques et psychiatriques (mai 2008)
Champix et Zyban pour le sevrage du tabac: avertissement de risques psychiatriques (FDA, juil. 2009)
Champix, médicament d'aide au sevrage du tabac, serait aussi anti-alcool

Psychomédia avec source: Le Monde (avec AFP)
Tous droits réservés

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

champix

j'ai arrêté depuis janvier . Aucun probléme avec ce médicament , c'est le seul qui m'a été efficace

Champix

Je suis présentement sous traitement du Champix, je vais l'arrêter, car j'ai peur...je suis un gars toujours jovial, qui aime la vie, rire. Depuis quelques jours, j'ai le goût de petter la gueule à tout le monde, je fais des cauchemars qui me reste dans la tête toute la journée, je suis épuisé, car je dors mal et le médicament me ralenti, en plus d'enlever l'envi du tabac, le médicament enlève le goût de vivre, je suis pas capable de supporter ça durant plusieurs mois...impossible....je crois être dans les statistiques de ceux qui en finirait par devenir fou avant la fin du traitement, si vous décidez de l'essayer, soyez prudent, faut vraiment pas prendre ça à la légère...c'est fini pour moi à partir de maintenant...

Champix

J'ai "essayé" Champix deux mois pendant l'été 2007 puis je l'ai stoppé car je n'avais pas vraiment l'envie d'arrêter (je n'ai eu aucun effet indésirable)

Puis je l'ai repris pendant 3 mois, de décembre 2009 jusqu'à fin mars 2010 (toujours pas de problème) Hélas, des problèmes familiaux et au boulot m'ont mis les nerfs à vif. Bref, j'ai replongé en mai 2010.

J'ai recommencé le traitement du 02 janvier 2011 pour 3 mois + 15 jours. Les 15 derniers jours j'ai divisé la dose par 2 (une idée à moi pour éviter de passer de 2 cachets à zéro)
Depuis le 15 janvier je ne fume toujours pas. Par contre cette fois-ci, j'ai eu pas mal de problèmes nocturnes. Rêves bizarres, réveil ttes les deux heure. Mais bon... Rien de bien méchant. (je suis cardiaque depuis l'été 2006 et diabétique depuis l'été 2010)
Bien à vous, Denis.

J'ai pris du champix avec une

J'ai pris du champix avec une forte envie de cesser la cigarette,et mis quelques effets secondaires au début du traitement tels que rêves bizarres ,nausées les 3premiers jours ,et un changement d"humeur inexplicable le premier mois ,j"ai cessé de penser au tabac très rapidement......!Esclave du tabagisme depuis 38ans ,je me sens heureuse de vivre sans "elle" ....(la cigarette)

fumez fumez

peut etre vaut il mieux de continuer de fumer !!!
les lobbys du tabac doivent etre contents !!

c est sur que les effets secondaires de l inhalation de cigarettes sont moins graves et moins frequents ...

Merci les medias