Il peut être plus efficace de viser à stabiliser son poids avant de se fixer pour objectif de maigrir. Cette démarche a bien des chances d'être plus réaliste et instructive en plus de mieux préserver la qualité de vie. Il est plus facile, dans un premier temps, d'évaluer l'ampleur des changements à faire pour maintenir le poids que pour en perdre.

Il s'agit d'apporter des changements qui seront à maintenir et à ajuster à long terme et non pas de prendre des mesures exceptionnelles pendant une certaine période.

Simplement stabiliser le poids est déjà un défi. Des recherches montrent qu'une fois qu'une personne fait de l'embonpoint, elle est plus susceptible de prendre d'autres kilos que d'en perdre. Par ailleurs, les gens ayant suivi un régime reprennent généralement un tiers du poids perdu dans l'année qui suit. Tout le poids perdu est repris en 3 à 5 ans.

Une fois que le poids est bien stabilisé, une personne est mieux en mesure de préciser ses objectifs de perte de poids avec une meilleure conscience des résultats qu'elle peut attendre des changements qu'elle est prête à faire.

Que ce soit pour stabiliser son poids dans un premier temps ou pour maigrir, il est important de bien s'informer afin de mettre ses efforts aux bons endroits. Vous trouverez dans notre DOSSIER : Comment perdre du poids sainement plusieurs informations de base et une mise à jour constante des actualités de la recherche dans ce domaine.

Voyez également:

En surpoids? Plus de risques de prendre d'autres kilos que d'en perdre
Se perser tous les jours pour contrôler son poids
Maigrir: Par où commencer?
Petits changements d'habitudes pour perdre 5 à 10 kilos par année
DOSSIER : Maigrir