Les pères les plus attentifs adhèrent moins aux rôles traditionnels

Une recherche publiée dans le numéro de mars de la revue Family Process étudiait le rôle des pères dans des familles avec des jeunes enfants et montre que les pères les plus impliqués vivent en dehors des rôles traditionnels.
Les pères attentifs n'adhèrent pas au vieux modèle de la paternité dans lequel l'homme est le pourvoyeur et est plus valorisé que l'épouse qui élève les enfants. Alors que les pères les moins interactifs entretiennent souvent de fortes croyances traditionnelles. Ils conservent souvent la perception que leur épouse a la meilleure part qu'elle travaille ou non à l'extérieur. La contribution des mères (financière, soin des enfants ou entretien de la maison) va de soi et n'est pas valorisée, notent les auteurs. Au contraire, les pères les plus attentifs tendent à ne pas voir les femmes comme responsables du travail à la maison et les hommes comme pourvoyeurs. Il y a plutôt un pouvoir égal dans leur relation.

Au moyen d'interviews auprès de 40 couples mariés avec des enfants plus jeunes que 5 ans, les auteurs ont mesuré le niveau auquel les pères reconnaissaient et répondaient aux besoins émotionnels de leur famille: (p. ex. les tâches de la maison et de soins des enfants, le pouvoir et la justice dans la relation de couple).

Source: Family Process, Mars 2006.

Voyez également les articles suivants:

  • Comment fonctionnent les couples contemporains?
  • Plus heureux en couple si on se ressemble?
  • Variables prédisant le succès ou l'échec des relations de couple
  • Votre relation de couple est-elle égalitaire?
  • Difficultés sexuelles chez les parents d'un premier enfant de six mois
  • Les femmes initialement volontaires pour la double tâche

  • Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Relations familiales et Relations de couple