Une étude de l'Université d'Arizona, publiée dans la revue Pain, a montré que des rats atteints de douleur neuropathique qui ont été baignés dans une lumière LED verte avaient une plus grande tolérance à des stimulus douloureux.

Un essai clinique est en cours avec des personnes atteintes de fibromyalgie. Les résultats préliminaires sont très encourageants, rapportent les chercheurs.

Le Dr Mohab Ibrahim a été inspiré par le fait que lui-même et son frère ont l'habitude d'aller s'assoir dans un parc au milieu des arbres pour soulager leurs maux de tête.

Il s'est demandé ce qui se produisait. Était-ce la tranquillité ? Mais il pouvait aussi être tranquille dans son bureau sans que cela soulage ses maux de tête. Est-ce que ça pouvait être les arbres ? Une substance qu'ils libèrent dans l'air ? Ou simplement leur couleur verte ?

Il a décidé de tester si la couleur verte pouvait atténuer la douleur chronique en exposant des rats à la lumière verte.

Pour recevoir l'exposition à la lumière DEL verte, un groupe de rats a été placé dans des récipients en plastique transparent sur lesquels étaient apposées des bandes DEL vertes. Un autre groupe a été exposé à la lumière ambiante et équipé de lentilles de contact qui ne permettaient qu'à la longueur d'onde du spectre vert de passer.

Ces deux groupes ont bénéficié de l'exposition aux DEL vertes. Alors qu'un autre groupe équipé de lentilles de contact qui bloquaient la lumière verte n'a pas bénéficié de l'exposition à la lumière DEL verte.

Les rats souffrant de douleur neuropathique ayant baigné dans la lumière verte ont montré plus de tolérance à des stimulus thermiques et tactiles que ceux n'ayant pas été exposés.

Les effets bénéfiques ont duré quatre jours après la dernière exposition à la lumière. Aucune tolérance (diminution de l'effet avec le temps) à la thérapie n'a été observée.

« Bien que les vertus de la lumière verte contre la douleur soient claires, le mécanisme d'action demeure inconnu », explique Rajesh Khanna, coauteur. « Des premières études montrent que la lumière verte augmente les niveaux d'opioïdes endogènes, ce qui peut expliquer les effets de soulagement de la douleur ».

Les chercheurs mènent actuellement un petit essai clinique randomisé en double aveugle pour étudier les effets sur la douleur de personnes atteintes de fibromyalgie. Les participants sont munis d'une bande lumineuse à DEL verte à utiliser dans une pièce sombre d'une à deux heures par soir pendant 10 semaines.

Jusqu'à présent, les résultats préliminaires semblent prometteurs, rapportent les chercheurs. Deux participants ont même refusé de retourner le dispositif parce que leur douleur était nettement diminuée, et un autre a demandé de ravoir le dispositif.

Fibromyalgie et autres syndromes : l'alimentation peut affecter la douleur

Pour plus d'informations sur les effets des espaces verts sur la santé ainsi que sur le traitement de la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : University of Arizona.
Tous droits réservés.