Des études récentes ont suggéré que, dans la plus grande part des cas, les diagnostics de fibromyalgie posés par les médecins ne correspondent pas aux critères, indiquent les auteurs d'une nouvelle étude publiée en février dans la revue Arthritis Care & Research.

Cette nouvelle étude « montre que la concordance globale entre le diagnostic posé par les cliniciens et celui posé selon les critères publiés n'est que passable ».

Frederick Wolfe de l'Université Wichita (Kansas, États-Unis) et ses collègues (1) ont mené cette étude avec 497 personnes ayant consulté dans une clinique de rhumatologie universitaire.

Elles ont rempli un questionnaire d'évaluation de la santé ainsi qu'un questionnaire portant sur les critères diagnostiques de 2010 de l'ARC (American College of Rheumatology) pour la fibromyalgie. Elles ont également été évaluées et diagnostiquées par des cliniciens en rhumatologie. (TEST : Rencontrez-vous les critères diagnostiques (ARC 2010) de la fibromyalgie ?)

Des 497 participants, 121 (24,3 %) répondaient aux critères de fibromyalgie, et 104 (20,9 %) avaient reçu un diagnostic de fibromyalgie posé par un clinicien.

La concordance entre les diagnostics des médecins et les critères était de 79,2 % ; cependant, la concordance au-delà du hasard n'était que passable (puisque 50 % de la concordance pouvait être due au hasard).

Les médecins ont omis d'identifier 60 (49,6 %) des personnes qui rencontraient les critères et ont incorrectement posé le diagnostic chez 43 (11,4 %) personnes qui ne rencontraient pas les critères.

« Nous avons récemment étudié la même question chez 3 000 patients en soins primaires et nous avons trouvé à peu près les mêmes résultats. Par conséquent, nos conclusions sont sûres », indique le chercheur.

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie et sur les symptômes et le diagnostic de la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.

(1) Juan Schmukler, Shakeel Jamal, Isabel Castrejon, Kathryn A. Gibson, Sachin Srinivasan, Winfried Häuser, Theodore Pincus.

Psychomédia avec sources : Wiley, Arthritis Care & Research.
Tous droits réservés