En 2010, Frederick Wolfe et ses collègues ont montré que l'utilisation des critères diagnostiques de 1990 de la fibromyalgie par les médecins était déficiente et ils ont proposé les critères de 2010 qui visaient à rendre le diagnostic plus facile.

Dinesh Kumbhare et John Srbely des universités de Toronto et de Guelph (Ontario, Canada) ont, avec leurs collègues (1), mené une étude afin d'évaluer la connaissance et l'application des nouveaux critères par les médecins.

L'étude est publiée dans le numéro de novembre de la revue Pain Medicine.

Un questionnaire, distribué à des médecins qui diagnostiquent la douleur chronique, évaluait leurs connaissances sur les critères de la fibromyalgie.

Les médecins spécialistes avaient une meilleure connaissance des critères. Dans l'ensemble, les connaissances des médecins n'étaient pas approfondies et étaient très faibles pour les critères de 1990 et de 2010, rapportent les chercheurs. Pour ce qui est de leur application, 51 % des médecins utilisaient une série de critères dans leur pratique et 49 % utilisaient leur « sens clinique ».

« Les médecins n'ont pas une connaissance suffisante et homogène des critères diagnostiques de la fibromyalgie », concluent les chercheurs.

« Une connaissance déficiente et le non-respect des critères peuvent accroître les délais de diagnostic et les diagnostics erronés », soulignent-ils. « Des stratégies de transfert de connaissances devraient être mises en œuvre pour régler ce problème. »

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.

(1) Sara Ahmed, Tori Sander, Liza Grosman-Rimon.

Psychomédia avec source : Pain Medicine.
Tous droits réservés.