Malgré un certain niveau d'efficacité de quelques traitements pour le soulagement des symptômes de la fibromyalgie, rapportent des chercheurs de l'École de médecine de l'Université Harvard, seul l'exercice physique est appuyé par des preuves solides.

Le cannabis est utilisé pour traiter différentes conditions de douleur depuis la nuit des temps, soulignent Amnon A. Berger et ses collègues dans un article publié en août dans la revue Best Practice & Research Clinical Anaesthesiology.

Des progrès récents ont permis d'isoler ses substances actives et de développer des produits cannabinoïdes pratiquement dépourvus d'effets psychoactifs, qui apportent un soulagement de la douleur et une atténuation d'autres symptômes, rapportent-ils.

Plusieurs de ces produits, ainsi que le cannabis lui-même, sont approuvés pour des conditions de douleur chronique. De nombreuses données montrent l'efficacité du cannabis dans le traitement des douleurs chroniques mais, dans le cas de la fibromyalgie, elles sont limitées.

Il existe peu d'essais randomisés, et leur objectivité a été mise en doute. Mais plusieurs essais rétrospectifs et enquêtes auprès de patients suggèrent un soulagement significatif de la douleur, une amélioration du sommeil et une diminution des symptômes associés, rapportent les auteurs.

Des données en faveur de l'utilisation du cannabis dans le traitement de la douleur chronique et plus particulièrement de la fibromyalgie sont en train d'être recueillies à mesure que la consommation de cannabis est en augmentation dans le monde. Bien que les preuves actuelles soient encore limitées, de nouvelles données suggèrent un effet positif du cannabis dans la fibromyalgie, estiment-ils.

« La consommation de cannabis n'est toutefois pas sans risques, notamment sur les plans psychiatrique, cognitif et développemental, ainsi que d'addiction », soulignent-ils.

Le jugement clinique est donc nécessaire pour soupeser ces risques et prescrire des cannabinoïdes ou du cannabis aux patients qui sont plus susceptibles de bénéficier de ce traitement. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la sélection des patients et les schémas de traitement appropriés.

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie et sur le cannabis médical, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Best Practice & Research Clinical Anaesthesiology.
Tous droits réservés