L’entreprise grenobloise Remedee Labs va prochainement démarrer un essai clinique pour valider son bracelet de stimulation des endorphines par « ondes millimétriques » pour mieux gérer la douleur et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie.

Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui interviennent dans le contrôle de la douleur et de nombreuses autres fonctions.

Elles agissent sur les mêmes récepteurs que les médicaments opioïdes.

Cet essai clinique se déroulera dans plusieurs centres spécialisés dans la prise en charge de cette pathologie en France, indique un communiqué de l'entreprise.

Selon l’expertise collective de l’Inserm, la fibromyalgie toucherait entre 1,4 et 2,2 % des Français, soit environ 1,2 million de personnes.

« L’origine de cette pathologie n’est pas éclaircie et aucun traitement spécifique n’a démontré son efficacité. »

Remedee Labs a mis au point une technologie de stimulation des endorphines qui s’intègre dans un bracelet qui, à l’aide d’ondes millimétriques, stimule « avec une extrême précision » les terminaisons nerveuses, déclenchant la libération des endorphines.

Dans le cadre d'une étude préliminaire, les équipes de Remedee Labs ont observé des améliorations de la qualité de vie chez des personnes souffrant de fibromyalgie.

Au vu de ces résultats prometteurs, Remedee Labs a décidé de lancer une étude multicentrique dédiée à la fibromyalgie afin de confirmer ces premières données en partenariat avec plusieurs centres de la douleur en France. L’étude, contrôlée et randomisée, va débuter au deuxième trimestre 2021 et réunira environ 150 patients sur une durée de 12 mois. Les premiers résultats sont attendus courant 2022.

Le bracelet émet un signal à 60 GHz (de très haute fréquence) qui stimule la production des endorphines dans le cerveau, « sans effets secondaires ni accoutumance », indique le communiqué. « Le module breveté MEET, de très petite taille, est placé à la surface de la peau, sur la face interne du poignet, et peut être utilisé à tout moment et en tout lieu pour un soulagement rapide et simple de la douleur. »

« Par sa longueur d’onde de 60 GHz, la totalité de l’énergie transportée par le rayonnement se dépose à proximité de ces terminaisons et active à bas bruit les récepteurs de la douleur. Cette stimulation nerveuse, indolore, va entrainer une augmentation de la sécrétion des enképhalines intracérébrales, source de l’effet hypo-algésiant, avec l’implication du système sérotoninergique dans la diminution de la douleur ressentie, ainsi qu’une action sur le stress. »

« L’innocuité des rayonnements électromagnétiques en bande millimétrique a été démontrée par des études précliniques et cliniques », indique le communiqué.

Pour développer son programme d’essais cliniques, Remedee Labs a annoncé en novembre 2019 avoir levé 11 millions d’euros

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Remedee Labs.
Tous droits réservés.