Qu'est-ce que les pensées automatiques et les schémas cognitifs?

Le concept de pensée automatique est important en psychologie cognitive. Les pensées automatiques sont des interprétations des expériences vécues. Elles sont les paroles spontanées que l'on se dit à soi-même. Ce sont des pensées observables qui peuvent être saisies au vol mais qui passent souvent inaperçues bien qu'elles déterminent pour une grande part les émotions.

Elles reposent sur des schémas cognitifs. Ces derniers sont des connaissances élaborées à partir de l'expérience.
Ils constituent des croyances de base concernant des aspects importants de l'adaptation (ex.: "le monde est relativement sécuritaire", "je ne peux faire confiance à personne", "je suis talentueux", "je ne peux me débrouiller seul").

Les schémas cognitifs guident les interprétations des nouvelles situations, interprétations qui sont souvent accessibles par l'observation des pensées automatiques. Ces interprétations sont souvent biaisées selon les schémas cognitifs de telle sorte qu'elles renforcent ces derniers.

La restructuration cognitive, c'est-à-dire l'observation, la prise de conscience et la remise en question de pensées automatiques et de schémas cognitifs sont souvent centrales à la psychothérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de la dépression et des troubles anxieux ainsi que des troubles de la personnalité.

Voyez également: