Marie, tristesse + féminisme.

Publié le

Anciens messages (page 2)

isolation

#59 Posté le par DCF__7186
Dissiociation oui je vais lire en fin de sem.
mécanisme de défence :Isolation Dissocier les composantes émotive des aspects cognitifs d'une situation.
Négation: Nier l'existance d'un élément qui soulève de l'anxiété.
Intellectualisation faire face à l'impact émotionnel de réalités anxiogènes en les traitant de façon intellectuelle, donc dénée d'émotion.ect.
Le Pardon et s'exprimer sont deux choses à faire pour être heureux dans la vie.
J'aime beaucoup t'écrir jeune homme... j'espère que ta petite Marie reviendra bientôt pour te parler je trouve quelle est très intelligente et que vous avez une belle compatibilité je lisais ça tout à l'heur , elle t'a bien aidé...
Tu as des amies ici et j'ai compris que tu as des problème avec le stade de intimité à cause de
Pom

Expression ou pardon???

#58 Posté le par DCF__6538

il y a une chose qui m'échape. Quand il s'agit d'en parler à mon père, c'est de s'xprimer il me semble. Pardonner, c'est plutôt entre mes deux oreilles à moi que ça se passe non??? En fait le problème du pardon c'est qu'il est trop facile de se dire: "Pourquoi n'a-t-il pas juste fait tel ou tel chose??? Si peu et ça aurait tellement moins de conséquences aujourd'hui."

Pour se qui est de l'estime personnel, je pense que c'est pas si pire, c'est au niveau de l'acceptation des côtés moins beau qu'il y a peut-être un problème. Mais, je ne pense pas que se soit la cause principale des maux. Si tu peux lire sur la dissociation, tu vas voir que c'est une grosse partie du problème.

Le but ultime étant d'avoir le sentiment d'être vivant. Très très très important.

Entk je trouve ça interressant.

Ano

Pas du tout...

#57 Posté le par DCF__6538

Je me suis probablement mal exprimé. J'ai suivi longtemps une thérapie par moi-même (cognitif). Mais maintenant, je dois revivre certaine chose de mon passée et pour ça j'ai besoin d'un psy et la thérapie que j'ai choisi est la PCI. On peut finir par le faire soi-même par un journal.

Pour mon père, il n'est pas malintentionné, seulement instable. Il a toujours été fragile au niveau de la perception de lui-même. Il ne menace pas de se suicider, seulement il est bipolaire avec tendance vers le négatif. Quand il voit noir, il voit noir. C'est comme ça pour tout. Et parfois, ça fait mal.

Autrement dit cette discution devra être planifié. Il est possible que se soit bon d'avancer un peu dans la thérapie avant de la faire. Si tu me parlais de tes expériences avec ton père, de se que tu as réussis à lui exprimer, ça m'aiderait.

Je te remercie de ton écoute et de tes conseils, ça m'aide. Je sens que j'avance en t'écrivant.

Merci

Ano

pci

#56 Posté le par DCF__7186
Je l'ai déjà vu se livre, j'ai lu quelque passage à la librairie,
Mais je vais aller à la bibliothèque le chercher pour suivre ton conseil.
S'il n'ai pas trop ressent il devrait y être et quand j'aurai fini je te reviendrai sur ce Lundi...
Bonne fin de semaine Ano!
Pom

Rosenberg parent critiqueur

#55 Posté le par DCF__7186
Ano ! Si je comprend bien tu suis une thérapie tout seul par tes propre moyen?
Arrête moi si je me trompe : Maintenant que tu es capable de te défendre ton père te manipule en te disant qu'il va se sucider (pied dans la tombe)!
Pom

la faute

#54 Posté le par DCF__7186

Ano quand on veut dire nos sentiments à quelqu'un qui nous a fait mal, on est pas obligé de lui dire que c'est de sa faute.
Tu parles de se qui c'est passé en toi sans accuser...
Ton père a un types d'autorité parentale autocratique :
Peu sensible et beaucoup de contrôle
Peu être soucieux ,protecteur ou désintéressé
Danvantage centré sur leur besoins
obligent l'enfant à respecter des règle en ne laissant pas de place à l'expression de ses opignons, peu d'écoute . en général je dits bien en général la pratique parentale est modérément corrélé à un Q.I. faible d'apprès( Sternberg et Grigorenko)
Caractéristique des enfants = Ils sont inhibés, retirés, conformistes et peu confiants en eux.
Comme ils n'apprennent pas à décider de ce qu'il y a à faire par eux-mêmes, lorsqu'ils sont laissés seuls, ils sont peu d'autocontôle.
Pourtant toi tu as trop d'autocontrôle si je me trompe...
Ton Père n'a pas eu d'amour, pas longtemps.Comment aurait-il peu t'en donner ... il a sans doute essayer du mieux qu'il a pu.
Mais il t'a fait mal, tu en souffre aujourd'hui.
Tu ne réagis pas comme un gars de ton âge qui voit l'avenir prometteur, mais plein d'embûche, Tout ça parce qu'il t'as fait peur, tu es insécur...Il faut que toi et lui prenniez conscience des multiples interactions entre les différents facteurs qui ont influencé ton développement cognitif et socio-affectif.
Il devait contribuer à ton épanouissement et créer un climat positif, il n'a pas su... C'est du passé à toi de relever tes manches.Efface tout et recommence, redessine ton âme brisée.Gonffle ton thorax, faits toi beau comme une toile de Michel- Ange et admires-toi, dis-toi que tu es la plus belle création qu'il existe sur terre et que tu dois la reproduire coût que coût. Ne regarde pas derrière toi et avance avec le plus d'assurance que tu peux.
On m'appelle je dois partir travailler Salut mon Grand très Grand Ano...
Pardonner c'est enfin retirer le boulais de rancune qu'on traîne depuis notre enfance.Après on se sent léger. Comme une plume...

Pom

ICI POM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#53 Posté le par DCF__6538

J'ai déjà utilisé par moi-même et les premiers psys l'approche emotivo-rationnel. J'ai aussi tiré profit de deux ou trois notions de l'intelligence émotionnel. Il faut dire qu'il y a eu pas mal d'improvisation aussi. Maintenant, je me dirige vers la PCI (Psychotérapie Corporel Intégré). C'est récent comme approche. C'est construit par dessus la Gestal, avec des notion de psychanalyse jungnaise, quelques trucs humanistes, pas mal de trucs orientaux et une formation physique (corporel).

J'ai lu le livre Le Corps, le Soi et Âme de Jack Lee Rosenberg (fondateur de la PCI). Parmis les différents troubles qu'il traite, il traite très bien l'enfant de parents critiqueurs. Il explique les étapes de développement de l'enfant et quels sont les blessures possibles dans le développement. Quels sont les réactions et mécanismes de défenses possibles et comment la personne se développe avec c'est problème.

Dans mon cas, il est tombé pile. Je suis un dissocié "comme-ci". J'ai aussi le problème d'introjection négative. Je sais maintenant se que je dois faire pour me sortir de là. Je te recommende le livre, tu apprendrais beaucoup sur le développement de l'enfant qui vit avec des parents critiqueurs.

Pour se qui est de mon père, se que je veux dire par instable, c'est que, par exemple, si je met des choses plus ou moins loin de lui quand on mange, ça pouvait le déstabiliser. Je commence à être capable de faire face à quelqu'un d'aggressif, mais quelqu'un qui a mal, j'ai plus de difficulté. C'est des paroles comme "Il ne me reste plus que la tombe", "Si je n'avais pas existé, ça aurait été mieux" que j'ai de la difficulté à causé. Ça ne dépens pas de mon intention, mais de comment il se perçoit. Je ne sais pas si je suis capable présentement de faire ça. J'en ai dit un bout à ma soeur sur comment je suis et ça m'a fait effectivemnt du bien, mais je ne lui ai jamais fait sentir que c'était de sa faute. Il faut dire aujourd'hui, j'ai le dessus sur mon père. Je me fait respecter. Seulement, je ne suis pas encore capable de lui faire mal pour être capable de lui dire se qu'il m'a fait. Je n'ai pas encore acquis le narcissisme sain comme dirait Rosenberg.

Bon, je te laisse, j'attends ta prochaine réponse avec impatience. J'aime bien te lire. Je sens que j'avance à quelque chose.

Ano

pourquoi s'éffrondrer

#52 Posté le par DCF__7186
Bon tu es en thérapie c'est bien! continu à chercher.
Quel approche analytique, cognitive ,humainiste?
Pourquoi ton Père s'éffrondrait-il si tu lui confiais doucement gentilement que tu a eu mal quand tu avais 8 ans quand il te demandais trop pour tes capacités à cette époque.
Mon Père était très sevère et le jour de mes 18 ans je lui ai dis que d'attacher une chêvre à un poteau avec le peu de corde qu'il me donnait j'allais bientôt m'étouffer.Je lui ai dis tout se que j'avais sur le coeur sans haine,Je voulais partir en appartement avec ma meilleur amie.Il m'a dit sacre donc ton camp et ne reviens pas. Ma mère à dit tu ne quitteras pas la maison tant que tu ne seras pas marier, lui va partir avant toi. je suis tellement douce et plein d'amour pour les miens trop soumise pas trop autonome mais j'aurais bien aimer me débrouiller seule une seule fois dans ma vie comme ma fille a fait.
Ça lui a fait mal,il est parti à OKa en retraite fermé et trois jour plus tard il m'a fait signer un contrat de non responsbilité s'il m'arrivait quelquechose si je rentrais plus tard que 11 heurs.
Des enfantiallages vraiement à comparer à tes problème à toi!
Mais il a vraiement changer à partir de cette journée.
Il ne savait pas qu'il me détruisait,qu'il me brimait, je lui ai dis simplement avec tendresse quand même.
Salut Pom

Voyager

#51 Posté le par DCF__6538

Voyager me fait peur un peu à cause de l'isolement. Je pense qu'il est résonnable de terminer ma thérapie avant de jouer aux avanturier. Et de toute façon je pense que ça va avoir plus d'impacte au niveau des amours.

Je ne me sents pas menacer par une femme de carrière. Au contraire, je serais plustôt content de trouver une femme qui ne dépend pas de moi. Et puis ça me rassure de savoir que si on se sépare je n'aurai pas à la faire vivre. Non se n'est pas se genre de femme qui me pose problème.

Pour se qui est de parler à mon père, je pense que je ne suis pas encore prèt. C'est de le voir d'éffondrer intérieurement devant moi me ferait mal. Il est très instable quand il est remis en question.

Merci de tes interventions pom, ça m'aide beaucoup.

Ano