Environ la moitié des parents d'enfants ayant le trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH) rapportent que ceux-ci ont des problèmes de sommeil, se sentent fatigués, ont des cauchemars ou d'autres troubles du sommeil tels que des problèmes de respiration ou le syndrome des jambes sans repos (impatiences dans les jambes) selon une recherche publiée dans les Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine.
L'insomnie est associée à un moins bon fonctionnement quotidien et une moins bonne qualité de vie psychosociale. De plus les parents rapportent des niveaux élevés de stress, d'anxiété et de dépression.

Valerie Sung et ses collègues ont réalisé cette recherche auprès des familles de 239 enfants, âgés en moyenne de 11.7 ans, avec le TDAH.

Les problèmes de sommeil, tels que les difficultés d'endormissement, la résistance à aller au lit et la fatigue au lever, affectaient 73% des enfants.

Porter une attention particulière pour traiter l'insomnie et autres problèmes de sommeil pourrait éventuellement aider à diminuer la médication pour le traitement du TDAH chez certains enfants.

Pour un bon sommeil chez les enfants, les experts recommandent:

- une routine régulière entourant l'heure du coucher
- une période de relaxation avant l'heure du coucher
- une nuit de sommeil entière toutes les nuits
- l'évitement d'aliments et de boissons qui contiennent de la caféine et de médicaments qui contiennent un stimulant quelque temps avant l'heure du coucher
- ne pas avoir faim mais ne pas trop manger avant le coucher
- une chambre tranquille, à la noirceur et un peu fraiche
- se lever à la même heure tous les jours.

PsychoMédia avec source:
Medscape

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Troubles psy chez l'enfant et l'adolescent.