Alors que l'affichage des calories devenu obligatoire dans les chaînes de restaurants aux États-Unis ne semble pas très efficace pour amener à faire des choix plus sains, une approche plus efficace pour les consommateurs pourrait être de consulter les applications mobiles et les sites web de ces chaînes afin de se préparer à commander, selon une étude publiée dans la revue PLOS One.

"Si les consommateurs attendent d'entrer dans les restaurants pour prendre leurs décisions d'achat, il peut être déjà trop tard", dit le chercheur en psychologie Gary Bennett de l'Université Duke.

"Particulièrement pour ceux qui surveillent leur tour de taille, il est important de faire des plans avant de passer les portes du restaurant", car après, il peut être difficile de contrer le marketing ainsi que les réponses psychologiques et physiologiques qui amènent à trop manger.

Bennett et ses collègues ont analysé les sites Internet de 100 chaînes de restaurants américaines pour vérifier la disponibilité et la facilité d'accès des informations sur les calories.

Ils ont constaté que :

  • 82% des chaînes fournissent l'information sur les calories sur leurs sites Internet;
  • 25% présentent les calories dans un site formaté pour les téléphones intelligents;
  • la moitié des sites ont un lien sur l'information calorique directement sur leur page d’accueil;
  • les plus grandes chaînes et celles de restauration rapide (fast-food) figuraient parmi les plus susceptibles d'afficher cette information;
  • environ la moitié des sites web des principales grandes chaînes mettaient en évidence leurs options plus saines (bien que le choix de ce qui est plus sain peut parfois être discutable).

Nous avions déjà souligné l'intérêt de consulter les sites web des chaines de restaurants afin de réussir à éviter les cafés déraisonnablement caloriques.

Psychomédia avec source: Duke University . Tous droits réservés.