L'extrait de ginkgo biloba commercialisé sous le nom de Tanakan par le laboratoire Ipsen Pharma comme vasodilatateur, ne prévient pas l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées, selon une étude française publiée dans la revue Lancet Neurology.

Bruno Vellas du CHU de Toulouse (Inserm) et ses collègues ont mené cette étude avec 2854 personnes âgées d'au moins 70 ans ayant fait part de problèmes de mémoire à leur médecin traitant. Une dose de 120 mg d'extraits de ginkgo biloba, deux fois par jour, était comparée avec un placebo. Les participants étaient suivis pendant 5 ans au cours desquels leur capacité mémorielle, leur fonction cognitive et l'apparition d'une démence étaient évaluées régulièrement.

Après 5 ans, il n'y avait pas de différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne le nombre de diagnostics de maladie d'Alzheimer, de décès et d'accident vasculaire cérébral

Les auteurs concluent à l'inefficacité des extraits de ginkgo en prévention de la maladie d'Alzheimer à 5 ans chez les personnes âgées qui ayant des problèmes de mémoire.

Ces résultats confirment ceux de deux essais cliniques américains publiés auparavant.

Dans un éditorial accompagnant l'article, Lon Schneider de l'Université de Californie du Sud estime que "si le ginkgo biloba était un médicament et n'était pas vendu comme un complément alimentaire, les tests cliniques évaluant son efficacité pour prévenir la maladie d'Alzheimer et l'altération cognitive auraient été suspendus il y a longtemps".

En France, rapporte Medscape, les trois médicaments à base de ginkgo biloba du laboratoire français Ipsen (Tanakan, Tramisal et Ginkogin) indiqués pour le traitement du déficit cognitif et neurosensoriel chronique, appelé déficit cognitif léger (mild cognitive impairment) n'ont fait l'objet d'un déremboursement total qu'à compter du 1er mars 2012. En novembre 2011, la Commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'Afssaps avait jugé inefficaces six médicaments vasodilatateurs périphériques à base de la plante médicinale : Tanakan, Tramisal, Vitalogink, Ginkogink, Ginkgo Biogaran et Ginkmongo.

Psychomédia avec source: Medscape France. Tous droits réservés.