Changements plus importants à la préménopause qu'à la ménopause

Selon la neuropsychiatre Louann Brizendine, contrairement à la croyance répandue, la période la plus difficile pour les femmes n'est pas celle se situant aux alentours de 51 ans, l'âge moyen de la ménopause, mais les années qui la précèdent.

"La plus grande période de changements pour les femmes en termes de comportements et de symptômes est la pré-ménopause (ou périménopause), alors que l'estrogène et la progestérone fluctuent le plus.
Le dialogue entre le cerveau et les ovaires commence à ne plus être alimenté et cela peut changer la réalité que vivent les femmes", précise-t-elle.

"Cela peut surprendre les femmes d'apprendre que la "ménopause" ne dure en réalité qu'un seul jour. On dit qu'une femme est ménopausée lorsqu'il y a un an qu'elle n'a plus de menstruation. Les changements qui sont souvent décrits comme faisant partie de la ménopause se présentent en fait à la pré-ménopause."

La pré-ménopause peut commencer 10 ans plus tôt, mais souvent les femmes ne font pas le lien entre les symptômes et le "début du changement". Par exemple, un premier indice important peut être les difficultés de sommeil qui affectent 30% des femmes. D'autres symptômes peuvent être plus familiers comme une irritabilité importante, une diminution de la libido et des fluctuations de l'humeur, souvent chez des femmes qui n'ont pas vécu de problèmes d'humeur auparavant.

Pour la plupart des femmes, la préménopause arrive après l'âge de 40 ans et peut durer de 2 à 10 ans. Comment savoir si vous traversez simplement une mauvaise période ou si vous êtes bel et bien en pré-ménopause? Un cycle menstruel qui raccourcit de 28 à 24 jours est une bonne indication qu'une femme est en pleine pré-ménopause, selon Brizendine.

Voyez également:

Perdre du poids à la ménopause
Quels compléments et produits à base de plantes sont efficaces pour la ménopause?
Enquête sur les symptômes de ménopause: leur sévérité, fréquence et évolution
Ménopause: efficacité des compléments, produits naturels et médicaments
Ménopause: les graines de lin réduiraient les bouffées de chaleur de moitié
Dossier Ménopause

Psychomédia avec source: CNN.