Lien entre manque de sommeil et prise de poids

Des nuits trop courtes peuvent entraîner une prise de poids selon une recherche américaine auprès de 68.183 femmes de 40 à 65 ans qui ont été suivies pendant 16 ans.

Après 16 ans, les chercheurs ont constaté que les femmes dormant cinq heures ou moins par nuit en moyenne avaient 35% plus de risques d'avoir pris au moins 15 kg (33 livres) comparativement à celles dormant sept heures.
Elles avaient aussi 15% plus de risques de devenir obèse (c'est-à-dire avoir un indice de masse corporelle supérieur à 30).

Ce lien entre manque de sommeil et prise de poids n'aurait rien à voir avec l'alimentation et l'exercice. En fait les femmes dormant moins consommaient légèrement moins de calories que celles qui dormaient plus. Pour ce qui est de l'exercice , les femmes dormant moins en faisaient légèrement moins mais la différence était trop minime pour expliquer la différence de poids.

Selon l'auteur principal de la recherche, il est possible que dormir moins amène des changements dans le métabolisme de base, c'est-à-dire le nombre de calories brûlées au repos.

Il est aussi possible que dormir moins entraîne un niveau d'activité involontaire plus bas (ex. "pas tenir en place" ou se tenir debout plutôt qu'assis).

Une recherche du National Institute of Health en 2004 avait donné des résultats similaires.

PsychoMédia avec source:
BBC

Voyez également:

Le manque de sommeil met les femmes à risque d'hypertension, obésité et diabète
Manque de sommeil plus dommageable pour les femmes (détresse, diabète, etc.)
Les enfants dormant moins ont un plus grand risque de surpoids
DOSSIER : Perdre du poids sainement

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Sommeil et Perdre du poids