Les enfants dormant moins ont un plus grand risque de surpoids

Les enfants qui dorment moins sont plus à risque de surpoids selon une recherche américaine dans laquelle plus de 2000 enfants ont été suivis pendant 5 ans.

Les enfants qui dormaient moins avaient pris plus de poids pendant les 5 ans de la recherche. Une heure de sommeil de plus par nuit coupait le risque d'avoir un surpoids de 36% à 30% chez les enfants âgés de 3 à 8 ans, et de 34% à 30% chez ceux âgés de 8 à 13 ans.
Ne pas prendre assez de sommeil peut affecter les hormones qui influencent l'appétit, explique l'auteur Emily Snell. Rester debout une heure plus tard le soir peut aussi fournir plus d'opportunités de manger alors que le manque de sommeil peut aussi rendre les enfants plus léthargiques de telle sorte qu'ils font moins d'exercices, ajoute-t-elle.

Les enfants dormaient en moyenne environ 10 heures les jours de semaine à l'âge de 7 ans, 8 heures et demie à 14 ans et 8 heures à 17 ans.

Il y a de plus en plus de données de recherches qui font un lien entre le sommeil et le fonctionnement cognitif et social. Certains chercheurs croient cependant que les adolescents ne peuvent tout simplement pas dormir assez car leurs corps sont biologiquement programmés pour sentir le besoin de dormir plus tard dans la soirée tandis que l'école débute tôt. L'auteure suggère qu'il pourrait être bénéfique que l'école commence plus tard.

Source: Child Development (New Scientist)

Voyez également:

Le manque de sommeil augmente le risque de prise de poids
Lien entre perturbation du cycle sommeil/éveil et prise de poids
Altération du cycle sommeil/éveil chez les ados
Problèmes de sommeil chez les enfants, fréquents et inaperçus
Dossier Sommeil
Dossier Perdre du poids

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Sommeil, Enfants et adolescents et Perdre du poids