Le manque de sommeil fait consommer plus de calories et prendre du poids

Alors que plusieurs recherches ont montré que le manque de sommeil favorise la prise de poids et l'obésité, une récente étude, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, précise que moins dormir amènerait une augmentation de la consommation de calories.

Arlet Nedeltcheva de l'Université de Chicago et ses collègues ont mené cette étude avec 11 personnes dont ils ont étudié le sommeil et l'alimentation en laboratoire.

Pendant 2 semaines, les participants dormaient 5 1/2 heures par nuit. Trois mois plus tard, ils passaient 2 autres semaines au laboratoire et dormaient 8 1/2 heures par nuit. Les repas étaient fournis et les participants avaient accès à des collations à volonté.
Les participants mangeaient davantage les journées où ils n'avaient dormi que 5 1/2 heures. Le surplus de nourriture était principalement constitués de glucides (pain, pâtisseries, ...) pris en collations. Ils prenaient en moyenne un surplus de 220 calories par jour.

Comme ils n'étaient pas spécialement actifs durant les heures supplémentaires de temps éveillé, les calories supplémentaires les disposaient à une prise de poids.

Psychomédia avec source:
Eurekalert

Voyez également:

Perdre du poids: quinze conseils d'experts
Excès de poids: les calories excédentaires prises en grande proportion le soir
DOSSIER: Comment maigrir sainement