Un mois après sa mise en vente en France, le laboratoire GlaxoSmithKline indique avoir vendu le médicament pour maigrir Alli (orlistat, 60 mg) à 155.900 personnes, pour une somme totale de 7,7 millions d’euros, rapporte le Parisien.

Depuis son lancement en juin 2007 aux États-Unis, Alli serait devenu numéro 7 des ventes sur le marché de l'automédication. Ces dernières avaient atteint 169,3 millions d'euros dans les six mois qui ont suivi le lancement puis étaient tombées à 84,7 millions d'euros en 2008. Plusieurs observateurs attribuent la baisse des ventes aux attentes déçues: trop faible efficacité et effets secondaires trop incommodants pour un coût relativement élevé.
Le prix du Alli est d'environ 39 euros pour la boîte de 42 gélules (2 semaines de traitement à 3 gélules par jour) et de 59 euros pour la boîte de 84 gélules (près d'un mois de traitement).

Indiquée pour la perte de poids chez des personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 28, la pilule est vendue sans ordonnance mais sous le contrôle du pharmacien chargé de vérifier si l'acheteuse rencontre le critère de l'IMC et ne présente pas de contre-indications.