Deuxième partie
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Dans le cas d'un brownie comparativement à une barre de céréales aux noix, le calcul standard des calories surestime celles qui proviennent des fibres et des protéines, dans une mesure peut-être suffisante pour que la barre soit plus faible en calories que le brownie (et qu'elle soit ainsi plus choisie).

Il y a aussi d'autres facteurs qui contribuent à ce que la barre de céréales fournisse moins de calories que le brownie. Sa texture est beaucoup plus dure que celle du brownie, un facteur connu pour augmenter le coût énergétique de la digestion.
Par exemple, des chercheurs de l'Université de Tokyo ont étudié l'alimentation de 450 participantes et classé les aliments qu'elles consommaient selon leur niveau de difficulté à mâcher. Les femmes qui consommaient des aliments en moyenne plus durs avaient moins de poids que celles dont l'alimentation contenait des aliments plus mous (American Journal of Clinical Nutrition ).

Le brownie contient du sucre et de la farine raffinés dont les calories sont plus faciles à extraire pour l'organisme que celles des glucides complexes de l'avoine dans la barre de céréales. Alors que le système de calories traditionnels d'Atwater considère qu'environ 10% des aliments ne sont pas assimilés, 30% ou plus de la farine de blé non raffinée n'est pas absorbée.

Un autre facteur affectant l'apport en calories qui n'est pas considéré est la cuisson, selon Richard Wrangham de l'Université Harvard. La cuisson affecte la structure moléculaire des aliments et les rend plus faciles à assimiler.

En 2002 la Food and Agriculture Organization (FAO) a réuni un groupe international de nutritionnistes, dont Livesey, pour étudier la possibilité de recommander un changement dans les normes d'étiquetage afin de refléter les coûts de la digestion. À l'exception de Livesey, le groupe a jugé préférable de maintenir le système actuel, la lourdeur du changement dépassant les bénéfices, ont-ils estimé.

Livesey, et d'autres, demeurent convaincus que corriger les étiquettes pour refléter les connaissances scientifiques donnerait aux consommateurs les informations dont ils ont besoin pour faire de meilleurs choix.

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Psychomédia avec source:
New Scientist