Les lipides, c'est-à-dire les matières grasses, sont bons et nécessaires pour la santé. Dans ses nouvelles recommandations (la précédente datant de 2001), l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) recommande d'en consommer ni trop ni trop peu.

Elle relève de 35 à 40% la part de l'apport énergétique (caloriques) qui peut provenir des gras dans une alimentation équilibrée. Même certains gras saturés (margarine, beurre, fromage, ...) sont, à la lumière des nouvelles connaissances, considérés bénéfiques pour la santé en petite quantité. Leur part a été relevée de 8 % à 12 %.

Pour respecter cette recommandation, la consommation de matières grasses doit restée limitée car elles comportent plus du double des calories des protéines et des glucides (sucres simples et complexes tels que trouvé dans les fruits et l'amidon). Pour 1 gramme, les lipides contiennent 9 calories alors que les protéines et les glucides contiennent 4 calories. Les fibres (abondantes dans les fruits, légumes et céréales) ne fournissent pas de calories.

La proportion de 40% est d'autant plus vite atteinte que le besoin en calories par jour n'est pas dépassé. C'est pourquoi le message "éviter de manger trop gras" reste d'actualité.

En France, 43 % des adultes et 34 % des enfants dépassent la recommandation du 40%, indique l'agence.

Elle conseille de consommer et de diversifier les huiles végétales (colza/canola) et de noix et de consommer du poisson deux fois par semaine, dont au moins une fois du poisson gras (saumon, sardines ou maquereau) qui contient des oméga 3. Elle augmente l'apport conseillé en DHA, "essentiel pour le développement et le fonctionnement cérébral".

Psychomédia avec sources: Afssa, Le Monde Tous droits réservés