Qu'est-ce qu'un régime hyperprotéiné (ou protéiné) pour maigrir?

Un régime hyperprotéiné est constitué presque exclusivement de protéines qui proviennent d'aliments (régime hyperprotéiné naturel) ou de substituts de repas protéinés vendus en sachets.

Un régime hyperprotéiné basé sur l'alimentation est constitué de fruits de mer, poissons, viandes (de préférence maigres telles que dinde, poulet, bœuf maigre, abats, jambon dégraissé), produits laitiers maigres et œufs.
Les graisses et les glucides (sucres, féculents) sont exclus. Seuls les légumes verts complètent les apports en protéines.

Un tel régime permet de maigrir rapidement et sans fonte musculaire mais étant très déséquilibré, il doit être de courte durée. Il est notamment associé à un risque de troubles rénaux et hépatiques ainsi que de carences (ex. vitamines). Il nécessite une bonne hydratation pour éliminer les déchets créés par la digestion des protéines.

Le régime protéiné repose sur le principe que le corps, privé de sucres puise dans ses réserves de graisses. Les protéines préviennent la fonte musculaire et amène une satiété. Par ailleurs, l'assimilation des protéines par l'organisme demande plus d'énergie que celle des glucides et des graisses.

Le régime Dukan (aussi appelé régime Protal) est un régime hyperprotéiné. Il est caractérisé par des phases d'attaque, de croisière et de maintien. La phase d'attaque, dont la durée varie selon l'objectif de perte de poids, ne permet que les protéines animales. Dans la phase de croisière, les légumes verts ou ne contenant pas (ou peu) de féculents (glucides) sont ajoutés. Dans la phase de maintien, les féculents sont réintroduits. Puis la phase de stabilisation est un retour à une alimentation normale avec quelques règles.

Il est notamment reproché à ce type de régime, n'étant pas équilibré, de ne pas contribuer au développement pour le long terme d'une alimentation saine qui permet le contrôle du poids. La privation peut favoriser le développement d'obsessions et de réactions addictives à la nourriture. Le risque de reprise du poids est ainsi élevé.

Voyez également:

Les dangers du régime Dukan (régime hyperprotéiné)
Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches
Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
DOSSIER Psychomédia: quels aliments, quel régime, combien de calories pour maigrir?