Ménopause: régime pour maigrir élevé en protéine et perte osseuse

Après la ménopause, les femmes en surpoids ou modérément obèses suivant un régime pour maigrir comportant un apport élevé en protéines doivent être conscientes d'une perte osseuse potentielle, selon une nouvelle étude de l'Université Purdue publiée dans le Journal of Gerontology: Medical Sciences.

"Nous savons que lorsque les femmes post-ménopausées en surpoids réduisent leur consommation de calories pour perdre du poids, elles peuvent perdre moins de masse maigre quand elles consomment des quantités plus élevées de protéines et incluent des viandes maigres dans leur régime, dit Wayne W. Campbell.
"Toutefois, ajoute-t-il, nous avons également constaté que ces femmes perdent de la densité minérale osseuse plus rapidement que les femmes qui ont une consommation normale de protéines de source végétarienne. Cette constatation est préoccupante pour ce groupe d'âge qui est sensible à l'ostéoporose."

Campbell et Minghua Tang ont analysé les données de deux études d'alimentation contrôlée. Dans la première, l'alimentation de 28 femmes (âgées de 43 à 80 ans et ayant atteint la ménopause) était réduite de 750 calories, pour atteindre une perte de poids de 1/2 à 3/4 de kilo par semaine, pendant 12 semaines. Quinze d'entre elles suivaient un régime sans viande, les protéines provenant de produits végétariens, de produits laitiers et d'oeufs et constituant 18 % de l'apport quotidien en calories. Chez les 13 autres, les protéines constituaient 30 % de l'apport énergétique et 40% des protéines provenaient de viandes maigres de porc.

Les femmes ont perdu en moyenne 8,6 kilos, mais celles dont l'alimentation était plus riche en protéines et comportait de la viande ont perdu de la densité minérale osseuse.

Dans la seconde étude, 43 femmes ménopausées suivaient un régime de 1250 calories par jour pendant 9 semaines. Ce régime comportait 1000 calories de source végétarienne et, 15 d'entre elles ajoutaient 250 calories de viande de poitrine de poulet, 14 ajoutaient 250 calories de filet de bœuf et 14 recevaient 250 calories de biscuits sablés et des chocolats enrobés de sucre. Onze femmes servaient de groupe de comparaison.

Celles qui suivaient les régimes comportant de la viande ont perdu de la densité osseuse par rapport au groupe de comparaison.

"Les recherches montrent que les femmes âgées sont à risque de perte osseuse quand elles perdent du poids, et nos résultats mettent en évidence que la quantité et les sources de protéines sont importants à considérer lors du choix d'un régime amaigrissant", disent les chercheurs.

Des études additionnelles sont nécessaires pour mieux comprendre comment les quantités et les sources de protéines affectent les os quand une personne perd du poids, disent Campbell et Tang. "Nous savons que les os se forment et de défont constamment, et la vitesse de ces deux processus détermine la densité des os. Nous n'avons pas les données actuellement pour connaître les mécanismes impliqués dans ces changements de la densité osseuse".

Voyez également:

Maigrir ou éviter la prise de poids à la ménopause et la préménopause
Qu'est-ce qu'un régime hyperprotéiné (ou protéiné)?
Quel est le besoin en calories par jour à la ménopause?
Combien couper de calories par jour pour maigrir de 1 ou 2 kilos par mois?
Plus de protéines requises à la ménopause pour préserver les muscles

Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés