Motivation vs intégration d'habitudes: maigrir rapidement pourrait être avantageux

Il pourrait être plus efficace de maigrir rapidement et substantiellement plutôt que de maigrir lentement en changeant graduellement ses habitudes alimentaires, selon une nouvelle étude présentée au Congrès international sur l'obésité de Stockholm.

Katrina Purcell de l'Université de Melbourne (Australie) a comparé l'efficacité de deux régimes visant la même perte de poids: un régime rapide sur 12 semaines visant une perte de 1,5 kg par semaine pour une personne de 100 kg et un régime plus graduel sur 36 semaines visant une perte de 0,5 kg par semaine. Dans le groupe au régime rapide, 78% ont atteint l'objectif de perte de 15 % du poids initial comparativement à 48 % de ceux suivant le régime graduel. La perte de poids nette, un an plus tard, était plus grande chez ceux qui ont suivi le régime rapide.
Avec le régime rapide, les participants perdaient 1,5 Kg par semaine et cela les encourageaient. "Avec le régime graduel, quand vous perdez 0,5 kg de temps en temps, la motivation est plus difficile à maintenir", commente la chercheure.

L'étude n'incluait pas de "crash diet" avec lesquelles beaucoup de poids est perdu de façon malsaine sur une courte période de temps, indique-t-elle. Les deux groupes mangeaient des aliments sains en portions modérées.

L'étude se poursuit afin de vérifier si la perte de poids est maintenue à plus long terme dans les deux groupes.

Une autre étude, publiée en mai dernier dans l'International Journal of Behavioral Medicine, suggérait qu'une perte de poids rapide pourrait être avantageuse. Lisa Nackers de l'Université de Floride et ses collègues ont analysé les données concernant 262 femmes obèses (d'un IMC moyen de 36). Celles qui ont perdu du poids à un rythme plus rapide durant le premier mois (plus que 0.68 kilo par semaine) ont perdu plus à long terme que celles qui perdaient à un rythme plus lent (0.22 kilo par semaine ou moins). Elles étaient 5 fois plus susceptibles d'avoir perdu 10 % de leur poids initial au bout de 18 mois et elles n'ont pas repris davantage le poids perdu.

Voyez également:

Combien de calories par jour couper pour maigrir de 1 ou 2 kilos par mois?
Quel est le besoin en calories par jour?
Les stratégies les plus efficaces pour maigrir selon une étude
Régimes protéinés (ex. Dukan) : opinions d'experts sur les bénéfices et dangers
Dossier Psychomédia : Aliments et régimes pour maigrir

Psychomédia avec source:
Health News, L'Express
Tous droits réservés