Un bref entraînement à la pleine conscience et la suggestion hypnotique ont considérablement réduit la douleur aiguë ressentie par des patients hospitalisés, dans une étude américaine publiée dans le Journal of General Internal Medicine (JGIM).

Après avoir participé à une session unique de 15 minutes d'une de ces thérapies corps-esprit, les patients ont rapporté une diminution immédiate de la douleur semblable à ce qu'on pourrait attendre d'un analgésique opioïde, rapportent les auteurs.

Eric Garland de l'Université de l'Utah et ses collègues ont mené cette étude avec 244 personnes hospitalisées qui rapportaient une douleur aiguë résultant d'une maladie ou de procédures chirurgicales. Elles ont été assignées au hasard à recevoir une intervention de 15 minutes d'entraînement à la pleine conscience, de suggestion hypnotique ou d'éducation sur la gestion de la douleur.

Alors que les trois types d'intervention ont réduit l'anxiété et augmenté le sentiment de relaxation, la réduction de la douleur a été de 29 % chez les participants ayant reçu la suggestion hypnotique et de 23 % chez ceux ayant reçu l'entraînement à la pleine conscience, comparativement à 9 % chez ceux ayant reçu l'intervention d'éducation.

Environ un tiers des participants ayant reçu l'une des deux thérapies corps-esprit ont atteint une réduction de près de 30 % de l'intensité de la douleur.

Ceux qui ont reçu l'une de ces deux interventions ont aussi rapporté une diminution dans leur perception du besoin de médicament opioïde.

Ce niveau de soulagement est à peu près équivalent à celui produit par 5 milligrammes d'oxycodone, indique le chercheur.

Des recherches précédentes de cette équipe ont montré que des programmes de plusieurs semaines d'entraînement à la pleine conscience peuvent être efficaces pour réduire les symptômes de douleur chronique et diminuer l'utilisation des opioïdes. Cette nouvelle étude, souligne-t-il, ajoute une nouvelle dimension en montrant un potentiel de thérapies brèves pour la douleur aiguë.

« Ces thérapies peuvent être intégrées de manière efficace dans les soins médicaux standards comme adjuvants à la gestion de la douleur », suggère-t-il.

Garland et son équipe souhaitent continuer d'étudier les thérapies corps-esprit en menant une étude nationale avec des milliers de patients dans plusieurs hôpitaux à travers les États-Unis.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Utah, JGIM.
Tous droits réservés.