Des différences de personnalité entre les hommes et les femmes se retrouvent dans 22 pays, selon une étude publiée dans l'International Journal of Psychology.

Et, en concordance avec des études précédentes, ces différences sont plus marquées dans les pays où les hommes et les femmes sont plus égaux.

Les psychologues Erik Mac Giolla et Petri J. Kajonius de l'Université Gothenburg (Suède) ont analysé des données portant sur 130 000 personnes dans 22 pays qui ont passé un test évaluant la personnalité selon le modèle le plus utilisé en psychologie, celui des « cinq grands facteurs » (les « Big Five) »).

Selon ce modèle, ces cinq grands traits (des continuums de caractéristiques et leurs contraires, qui incluent des sous-catégories) peuvent décrire exhaustivement les différences individuelles : la « consciencieusité », l'« agréabilité », l'ouverture d'esprit, l'extraversion et la stabilité émotionnelle (et son contraire, le neuroticisme). Ces cinq traits sont considérés comme pouvant décrire les différences de personnalité à tous les âges et dans toutes les cultures.

TEST : Quels sont vos cinq grands traits de personnalité ?

Les différences moyennes entre les scores de personnalité des hommes et des femmes ont été calculées pour chaque pays, puis comparées au niveau d'égalité entre les hommes et les femmes du pays, tel que mesuré par le Forum économique mondial.

Les femmes sont généralement plus inquiètes (neuroticisme plus élevé), sociales (extraversion), curieuses (ouverture), attentionnées (gentillesse) et responsables (consciencieusité) que les hommes.

Les personnalités des hommes et des femmes diffèrent davantage dans les pays où l'égalité est plus grande, ce qui est en concordance avec les résultats d'études précédentes.

Les pays où les niveaux d'égalité sont très élevés, comme la Suède et la Norvège, présentent des différences de personnalité entre les hommes et les femmes qui sont environ deux fois plus grandes que les pays où les niveaux d'égalité sont plus faibles, comme la Chine et la Malaisie.

Dans la mesure où ces traits pour lesquels les femmes obtiennent des scores plus élevés « peuvent être qualifiés de stéréotypés féminins, notre interprétation des données est qu'à mesure que les pays deviennent plus progressistes, les hommes et les femmes s'orientent vers leurs normes de genre traditionnelles. Mais nous ne savons vraiment pas pourquoi c'est comme ça, et malheureusement, nos données ne nous permettent pas de dégager des explications causales », explique Erik Mac Giolla.

« Une combinaison de théorie des rôles sociaux et de perspectives évolutionnistes peut s'avérer nécessaire pour expliquer ces résultats », ajoute-t-il.

Pour plus d'informations sur la psychologie de la personnalité, le modèle des 5 grands traits de personnalité et les différences entre hommes et femmes, voyez les liens plus bas.

Voyez également :

Psychomédia avec sources : University of Gothenburg, International Journal of Psychology.
Tous droits réservés.