Une formation à la pleine conscience peut aider à perdre du poids, selon une étude publiée en décembre dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM).

La pleine conscience « est une pratique esprit-corps (“mind-body”) dans laquelle les gens apprennent à atteindre une conscience accrue de leur état d'esprit et de leur environnement immédiat dans le moment présent ».

Petra Hanson des Hôpitaux universitaires de Coventry et Warwickshire (Royaume-Uni) et ses collègues ont mené cette étude avec 53 personnes qui participaient à un programme multidisciplinaire pour la perte de poids.

« Nous sommes le premier centre au Royaume-Uni à avoir créé un programme multidisciplinaire structuré intégrant la pleine conscience et avoir évalué son efficacité », souligne la chercheure.

Parmi les personnes recrutées, 33 ont assisté à au moins trois des quatre séances de pleine conscience. Le cours incluait des discussions sur la différence entre l'alimentation consciente et l'alimentation automatique et distraite ainsi qu'une introduction à la thérapie centrée sur la compassion, qui souligne la nécessité d'être conscient de l'autocritique ainsi que l'importance de la confiance en soi pour obtenir un changement de comportement. (TEST : Comment est votre compassion envers vous-même ?)

Les participants qui ont suivi le cours sur la pleine conscience ont perdu 3 kg de plus, en moyenne, qu'un groupe témoin de 20 personnes du programme de gestion du poids qui n'ont pas participé au cours.

« Les enquêtes menées auprès des participants indiquent que la formation à la pleine conscience peut aider à améliorer la relation avec la nourriture », souligne Hanson. « Les personnes qui ont suivi le cours ont rapporté être mieux en mesure de planifier les repas à l'avance et qu'elles se sentaient plus confiantes dans l'autogestion de la perte de poids à l'avenir ».

Pour plus d'informations sur la psychologie et la perte de poids ainsi que sur la pleine conscience, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Endocrine Society, JCEM.
Tous droits réservés.