Le maintien de cinq habitudes saines à l'âge moyen peut augmenter le nombre d'années vécues sans diabète de type 2, maladie cardiovasculaire et cancer, selon une étude américaine publiée en janvier dans le British Medical Journal.

Il s'agit du suivi et de la prolongation d'une étude menée en 2018, qui a montré que de suivre ces habitudes augmentait l'espérance de vie globale.

« Des études antérieures ont montré qu'un mode de vie sain améliore l'espérance de vie globale et réduit le risque de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer, mais peu d'études ont examiné les effets des facteurs liés au mode de vie sur l'espérance de vie sans ces maladies ».

Yanping Li et Frank Hu de la Harvard T.H. Chan School of Public Health ont analysé des données recueillies sur 34 ans auprès de 73 196 femmes et sur 28 ans auprès de 38 366 hommes.

Les cinq habitudes saines étaient les suivantes :

  • un score élevé à un indice d'alimentation saine ;
  • l'exercice régulier tel qu'au moins 30 minutes par jour d'activité modérée à vigoureuse ;
  • un poids santé : indice de masse corporelle (IMC) de 18,5 à 24,9 (CALCUL rapide de votre IMC et poids idéal) ;
  • une consommation modérée d'alcool, soit jusqu'à une consommation par jour pour les femmes et deux pour les hommes ;
  • l'absence de tabagisme.

Les femmes qui avaient adopté 4 ou 5 de ces habitudes à l'âge de 50 ans vivaient en moyenne 34,4 années de plus sans diabète, maladies cardiovasculaires et cancer, comparativement à 23,7 années chez celles qui ne pratiquaient aucune de ces habitudes saines.

Les hommes qui pratiquaient 4 ou 5 de ces habitudes au même âge vivaient 31,1 années sans maladie chronique, comparativement à 23,5 années.

Les hommes qui étaient actuellement de grands fumeurs, ainsi que les hommes et les femmes obèses, avaient l'espérance de vie sans maladie la plus faible.

Pour plus d'informations sur le vieillissement en santé et la longévité et la psychologie des habitudes, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Harvard T.H. Chan, British Medical Journal.
Tous droits réservés