En voulant atteindre des buts importants, les gens ont trop souvent tendance à s'attendre à un succès rapide, souligne Steven C. Hayes, professeur au département de psychologie de l'Université du Nevada et fondateur de la psychothérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, pour “Acceptation and commitment therapy”), sur le site Psychology Today.

« Quel que soit le but que nous essayons d'atteindre, nos premiers pas seront probablement loin d'être parfaits. Il y aura beaucoup de trébuchements. C'est normal et naturel. »

« Mais nous nous jugeons souvent sévèrement pour ne pas avoir atteint ce que nous pensons que devraient être nos progrès. Nous sous-estimons à quel point le succès est le résultat d'un processus continu d'apprentissage. »

Nous ne portons pas assez attention à la valeur intrinsèque de nos efforts et nous nous concentrons sur la nécessité de la réussite et sur ce qu'elle signifiera pour nous. Cela, dans le but de satisfaire notre désir de compétence. (L'un des trois besoins psychologiques fondamentaux selon la théorie de l'autodétermination.)

Si nous voulons vraiment atteindre nos objectifs, nous devons nous décentrer de notre désir de compétence et porter notre attention sur le développement d'habitudes fondées sur des valeurs qui sont vraiment significatives pour nous, tout en permettant de faire des essais et des erreurs. « Et c'est plus facile que vous ne le pensez. »

Comment atteindre de grands objectifs

« Le comportement a tendance à être autorenforçant », souligne-t-il. « Nous faisons ce que nous faisons, parce que c'est ce que nous avons toujours fait. Cela peut devenir problématique lorsque nous tombons dans des habitudes rigides, mais peut aussi libérer lorsque nous savons comment en tirer parti. De petits changements comportementaux peuvent s'accumuler pour créer de grands changements au fil du temps. L'astuce est de calibrer les efforts. »

Au départ, il est préférable de faire de petits changements rapides. « Si vous voulez lire davantage et regarder moins la télévision, commencez par ne pas la regarder après le travail jusqu'à ce que vous ayez lu pendant 30 minutes. Même si l'engagement que vous avez décidé est déjà petit, il peut être utile de le rapetisser encore. Faites 15 minutes de lecture, ou omettez une seule émission que vous croyez sans intérêt. »

« Peu importe si le changement est minime, tant que vous faites des progrès. » Cela peut aussi aider à lutter contre la procrastination, car même quelques minutes de travail sur une tâche évitée aideront à vous y remettre dans la journée ou le lendemain, plutôt que de remettre les choses pendant de longues périodes. (Procrastination : suggestions pour réussir à se mettre à la tâche)

« Si vous dérapez, soyez indulgent, et la prochaine fois, réduisez encore plus votre objectif. »

« Il y a des exceptions à chaque règle », souligne-t-il toutefois. « Vous ne pouvez pas sauter à travers un canyon en deux étapes. Par exemple, si vous avez essayé l'approche bien établie de réduction des méfaits pour traiter une dépendance et que cela n'a pas fonctionné, il est peut-être temps de vous engager dans la sobriété. Il s'agit d'adapter les méthodes à votre défi. »

Les habiletés de flexibilité psychologique aident à faire des changements difficiles, souligne-t-il. « Apprenez à développer vos capacités une étape à la fois, de façon répétitive, et apprenez au fur et à mesure. »

« Nous développons toujours des habitudes à travers ce que nous faisons chaque jour. Et bien que l'acquisition d'habitude soit un processus qui se fait au fur et à mesure, nous tombons souvent dans le piège de trop nous concentrer sur des résultats parfaits. Lorsque nous essayons de changer nos habitudes d'un seul coup, nos efforts ont tendance à mener à la procrastination, à l'impulsivité ou à l'acharnement au travail (“workaholism”) ». Nous pouvons plutôt apprendre à nous concentrer sur un processus de développement continu, par petites étapes, d'habitudes liées aux buts concordant avec nos valeurs que nous souhaitons atteindre, conclut-il.

Steven C. Hayes décrit des techniques et habiletés pour acquérir de meilleures habitudes et atteindre « vos plus grands objectifs » dans son dernier livre « A Liberated Mind ».

Pour plus d'informations sur les habitudes et sur la psychothérapie d'acceptation et d'engagement, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Psychology Today.
Tous droits réservés