Ce test, le Questionnaire sur l'acceptation et l'action, a été publié par le psychologue Frank W. Bond et ses collègues en 2011 (1). Il évalue la flexibilité psychologique.

La santé mentale et l'efficacité des comportements, selon le modèle de ces chercheurs, sont davantage influencées par la réaction d'une personne à ses pensées et ses émotions que par la forme ou le contenu de ces dernières.

La flexibilité psychologique est définie comme étant la capacité à être conscient de ses pensées et émotions du moment présent, sans défense inutile, et sans que cela empêche de poursuivre ses actions dans la poursuite de ses objectifs et de ses valeurs.

La flexibilité psychologique permet par exemple d'accepter de vivre une anxiété qui va de pair avec certaines actions que l'on souhaite accomplir. Alors que la recherche de l'évitement de cette émotion peut conduire à ne pas réaliser des buts à long terme. Les actions d'une personne peuvent ainsi être déterminées de façon inflexible par l'évitement d'événements internes indésirables.

La flexibilité est ainsi décrite comme une capacité d'acceptation et d'engagement. Cette conception est centrale dans plusieurs des nouvelles thérapies cognitives dites contextuelles (ou de troisième vague) dont particulièrement la thérapie d'acceptation et d'engagement.

FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription requise)

Ce test n'est pas présenté dans une perspective d'évaluation clinique mais plutôt d'information sur les avancements de la recherche en psychologie et dans le but de favoriser la réflexion.

Pour plus d'informations sur la flexibilité psychologique et sur la psychothérapie d'acceptation et d'engagement, voyez les liens plus bas.

(1) Bond, F. W., Hayes, S. C., Baer, R. A., Carpenter, K. M., Guenole, N., Orcutt, H. K., Waltz, T., & Zettle, R. D. (2011). Preliminary psychometric properties of the Acceptance and Action Questionniare - II (AAQ-II): A revised measure of psychological flexibility and experiential avoidance. Behavior Therapy. Traduction libre de Psychomédia (non validée empiriquement).

Psychomédia
Tous droits réservés.