Les flavanols donnent aux fruits et aux légumes leurs couleurs vives. On les trouve également dans le thé et le cacao.

Des études observationnelles ont montré que la consommation d'aliments riches en flavanols est liée à une diminution du déclin cognitif avec l'âge.

Une étude américaine, publiée en novembre 2020 dans la revue Scientific Reports, suggère une raison possible à cela : les flavanols semblent améliorer le flux sanguin vers le cerveau.

Gabriele Gratton, professeure de psychologie à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, et ses collègues ont mené cette étude avec 18 personnes en bonne santé qui ont reçu des flavanols de cacao dans le cadre de deux essais distincts. Dans l'un des essais, elles ont consommé une boisson au cacao contenant 680 milligrammes (mg) de flavanols. Dans l'autre, elles ont pris une boisson au cacao contenant 4 mg de flavanols.

Environ deux heures après avoir consommé la boisson, elles ont brièvement inhalé de l'air contenant de fortes concentrations de dioxyde de carbone afin d'élever leur taux sanguin au-dessus de la normale. (La réponse normale du cerveau à un taux élevé de dioxyde de carbone dans le sang est d'augmenter à la fois le flux sanguin vers le cerveau et son absorption d'oxygène.)

Les chercheurs ont ensuite mesuré la vitesse d'oxygénation dans le cortex frontal et administré une série de tâches mentales pour évaluer les performances cognitives. Les participants ont eu une réponse plus rapide d'oxygénation du cerveau après avoir consommé les quantités élevées de flavanols par rapport aux quantités faibles. Ils ont également obtenu de meilleurs résultats aux tests cognitifs et ont résolu correctement les problèmes 11 % plus rapidement.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Illinois at Urbana-Champaign, Harvard Medical School, Scientific Reports.
Tous droits réservés.