La Finlande arrive en première place dans le classement des pays les plus heureux du Rapport mondial sur le bonheur (1) publié chaque année par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations-Unies (ONU).

Le classement est publié depuis 2012 lors de la Journée internationale du bonheur qui se tient le 20 mars sous l'égide de l'ONU. La Finlande occupe la 1re position pour la 6e année consécutive.

Le classement s'appuie sur l'évaluation de six facteurs : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, l'altruisme et l'absence de corruption.

Les 25 pays les plus heureux, selon le classement 2023, sont les suivants :

  1. Finlande
  2. Danemark
  3. Islande
  4. Israël
  5. Pays-Bas
  6. Suède
  7. Norvège
  8. Suisse
  9. Luxembourg
  10. Nouvelle-Zélande
  11. Autriche
  12. Australie
  13. Canada
  14. Irlande
  15. États-Unis
  16. Allemagne
  17. Belgique
  18. Tchéquie (République tchèque)
  19. Royaume-Uni
  20. Lithuanie
  21. France
  22. Slovénie
  23. Costa Rica
  24. Roumanie
  25. Singapour

Voici quelques autres résultats de ce palmarès :

  • Espagne : 32e rang
  • Italie : 33e
  • Japon : 47e
  • Portugal : 56e
  • Grèce : 58e
  • Chine : 64e

De plus en plus, les gens jugent l'état des choses dans un pays « en fonction du niveau et de la répartition du bien-être, à la fois au sein d'une même génération et d'une génération à l'autre », conclut le premier chapitre du rapport intitulé « L'agenda du bonheur : Les dix prochaines années » (2). (Qu'est-ce que les générations des boomers, X, Y, Z, milléniaux, alpha… ?)

« Les gens ont de nombreuses valeurs (comme la santé, la richesse, la liberté, etc.) en plus du bien-être. Mais de plus en plus, ils considèrent ce dernier comme le bien ultime, le summum bonum. » (TEST : Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ?)

« C'est pourquoi nous suggérons que les “objectifs de développement durable” pour 2030 et au-delà mettent davantage l'accent sur le bien-être, d'un point de vue opérationnel et éthique », poursuivent les auteurs. « Le rôle du bien-être dans le développement durable est déjà présent, mais le bien-être devrait jouer un rôle beaucoup plus central dans la diplomatie mondiale et dans les politiques internationales et nationales dans les années à venir. »

Pour plus d'informations sur le bien-être et le bonheur, voyez les liens plus bas.

Illustration : Helsinki, Finlande.

(1) « World Happiness Report » 2023.

« The Happiness Agenda: The Next 10 Year ».

Psychomédia avec sources : World Happiness Report (rapport), World Happiness Report (communiqué).
Tous droits réservés.