Les aliments épicés influencent la consommation de sel, selon une étude publiée dans la revue Hypertension.

Les aliments épicés avec des piments forts pourraient aider à consommer moins de sel, réduisant ainsi l'hypertension qui augmente les risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Une étude de 2015 a montré que les personnes qui consommaient des aliments épicés presque tous les jours avaient un risque de décès réduit de 14 % comparativement à celles qui en consommaient moins d'une fois par semaine, rapportent les chercheurs. Elles étaient également moins susceptibles de mourir du diabète, du cancer et d'une cardiopathie ischémique.

Dans la présente étude, Zhiming Zhu du Chongqing Institute of Hypertension (Chine) et ses collègues ont testé la préférence des participants pour différentes concentrations de capsaïne, la substance qui donne le goût brûlant aux piments forts, et ont analysé leur habitudes alimentaires relatives au sel et aux épices.

Ceux qui aimaient les concentrations élevées en capsaïne avaient tendance à avoir une tension artérielle plus basse. Ils étaient aussi plus sensibles au goût du sel. Alors que ceux qui préféraient les concentrations élevées en sel avaient une tension artérielle plus élevée et avaient tendance à moins aimer les concentrations les plus épicées.

Les chercheurs ont ensuite examiné la réaction cérébrale dans l'insula et le cortex orbito-frontal après que les participants ont ingéré différentes concentrations de solutions salées avec et sans ajout de capsaïcine.

Des études précédentes ont montré que l'activité dans l'insula est corrélée à l'intensité de la perception du goût, explique le chercheur. Le cortex orbitofrontal est souvent qualifié de « cortex gustatif secondaire » ; son activité est corrélée avec le plaisir (la préférence) lié au goût.

Les concentrations plus élevées de sel entraînaient une activité cérébrale plus élevée dans les deux régions. Mais lorsque la capsaïcine était ajoutée à une solution saline plus faible, l'activité cérébrale augmentait et correspondait à celle observée avec des concentrations de sel plus élevées.

Ces résultats indiquent que la saveur épicée peut modifier notre perception de l'intensité du sel, souligne le chercheur. « Nous supposons qu'en ajoutant des épices aux aliments peu salés, nous pouvons augmenter le goût du sel et percevoir la même salinité que celle d'aliments riches en sel. »

Le chercheur fait l'hypothèse que la capsaïcine peut activer les récepteurs du goût du sodium (sel) sur la langue, augmentant ainsi l'intensité de la signalisation du goût salé vers le cerveau.

La caféine affecte la perception du goût sucré

Pour plus d'informations sur la capsaïne et les piments forts, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American Heart Association, Hypertension.
Tous droits réservés.