La psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) délivrée par internet a une efficacité clinique similaire et un meilleur rapport coût-efficacité que les services standards de psychothérapie, selon une grande étude britannique publiée en août 2023 dans la revue Nature Mental Health.

Les thérapies psychologiques en ligne ont aussi un temps d'attente et un temps de traitement plus courts que les services traditionnels.

Les thérapies textuelles en ligne nécessitent que le patient tape ses réponses à une série de questions, avec l'aide et les conseils d'un thérapeute professionnel à l'autre bout de la communication. Ces thérapies sont disponibles à la fois dans le secteur privé et dans le cadre du service public de santé britannique, le National Health Service (NHS).

Plus de 1,5 million de patients dirigés chaque année vers les services de psychothérapie du NHS se voient proposer une gamme de thérapies et d'interventions comportementales telles que le counseling (conseil), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie de groupe.

La TCC est l'un des types de thérapie les plus courants et est dispensée à environ un tiers des patients du NHS. D'une efficacité clinique avérée, les modèles structurés de TCC peuvent également être dispensés en ligne, sous forme d'autoguide ou de thérapie.

Les chercheurs de l'Université York ont comparé les psychothérapies en ligne ou en personne reçues par 27 540 patients utilisant les services du NHS et ayant reçu un diagnostic primaire de dépression ou de troubles anxieux généralisés.

Ils ont construit des modèles économiques qui ont pris en compte une gamme de coûts associés à différentes sévérités des conditions de santé mentale. Les principaux facteurs de coût s'avèrent être l'efficacité du traitement, le temps écoulé entre l'orientation et la fin du traitement, et les coûts associés au traitement.

« La réduction des temps de traitement et d'attente, et dans certains cas leur diminution de moitié, pourrait réduire la charge financière du NHS et améliorer les résultats des traitements et donc la qualité de vie de millions de personnes à travers le Royaume-Uni », a déclaré Sam Harper, consultant au York Health Economics Consortium de l'Université de York.

« La bonne thérapie délivrée en temps voulu peut améliorer la qualité de vie des personnes et réduire les coûts pour le NHS en utilisant des données réelles et anonymes sur les patients pour examiner comment les résultats du traitement sont liés à la thérapie qu'ils ont reçue. »

Pour plus d'informations sur la psychothérapie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of York, Nature Mental Health, Scientific American.
Tous droits réservés.