Le Lyrica serait efficace pour le traitement du syndrome des jambes sans repos

Le Lyrica (prégabaline) aurait une efficacité pour le traitement du syndrome des jambes sans repos, selon une récente étude financée par le fabricant Pfizer. Le Lyrica est un médicament actuellement approuvé pour le traitement de l'épilepsie, de la douleur neuropathique, du trouble anxieux généralisé et, aux États-Unis, de la fibromyalgie. Cette étude a été présentée au congrès annuel de l'American Academy of Neurology.

Dr. Diego Garcia-Borreguero de l'Institut du sommeil de Madrid a mené cette étude de 12 semaines avec 58 personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos; 30 recevaient la prégabaline et les autres recevaient un placebo (produit inactif).
Dans le groupe prenant le médicament, près des deux tiers n'avaient plus de symptômes. L'autre tiers a connu une amélioration des symptômes de 66% comparativement à une détérioration de 29% dans le groupe de comparaison.

Le sommeil était amélioré chez les participants prenant le médicament. Ils passaient plus de temps dans la phase de sommeil 3, une phase de sommeil profond et moins de temps dans les phases 1 et 2 de sommeil léger comparativement au groupe de comparaison.

Selon Garcia-Borreguero, la prégabaline était bien tolérée et peut représenter une alternative aux traitements actuels en raison de sa supériorité pour améliorer la qualité du sommeil.

Pfizer vient par ailleurs d'essuyer un refus de la part de l’Agence européenne des médicaments (EMEA) pour une extension des indications du Lyrica (prégabaline) pour le traitement de la fibromyalgie.

Psychomédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

Syndrome des jambes sans repos: définition, causes et compléments alimentaires
Le Lyrica n'obtient pas d'autorisation pour la fibromyalgie en Europe
Le Lyrica autorisé pour la fibromyalgie aux États-Unis
Vaste fraude, essais truqués d'un influent chercheur: Lyrica, Effexor concernés
Médicament contre les jambes sans repos et addiction au jeu: recours collectif