Une portion de viande rouge chaque jour augmente le risque de mortalité, surtout si elle est transformée, selon une étude publiée dans l'Archives of Internal Medicine.

An Pan et Frank Hu de l'Université Harvard ont analysé les données de deux études menées avec plus de 37 000 hommes et 83 000 femmes, suivis pendant plus de 20 ans.

Durant cette période, chaque portion quotidienne de viande rouge (modeste portion de 85 g de bœuf, porc ou d'agneau) augmentait le risque de décès par maladies cardiovasculaires ou cancers de 13 % ; et chaque portion de viande transformée (1 saucisse ou 2 tranches de bacon), de 20 %. L'augmentation était plus importante pour les maladies cardiovasculaires.

"Ce qui est surprenant est la magnitude du risque associé avec une consommation très modérée de viande", a commenté Frank Hu à ABC News".

Une étude précédente de la même équipe avait montré qu'une portion par jour de viande rouge non transformée était liée à un risque de diabète accru de 19 % et qu'une saucisse ou 2 tranches de bacon, à un risque accru de 51 %.

Selon un modèle statistique élaboré par les chercheurs, remplacer une portion par jour de viande rouge par :
- du poisson réduirait le risque de décès prématuré de 7 % ;
- de la volaille, de 14 % ;
- des noix, 19 % ;
- des légumineuses, 10 % ;
- des laitages allégés, 10 % ;
- des grains entiers, 14 %.

Dans l'étude portant sur le diabète, les chercheurs recommandaient qu'une personne moyenne ne consomme pas plus que 2 ou 3 portions de viande rouge non transformée par semaine et pas plus qu'une portion de viande transformée.

Psychomédia avec sources : USA Today, Globe and Mail.
Tous droits réservés.