Plusieurs portions quotidiennes de grains entiers réduisent le risque de décès prématuré, confirme une méta-analyse publiée dans la revue Circulation

Qi Sun et ses collègues (1) de la Harvard T.H. Chan School of Public Health (HCSPH) ont combiné les résultats de 12 études publiées (menées aux États-Unis, Royaume-Uni et Scandinavie) et de deux enquêtes nationales américaines dont les résultats n'ont pas été publiés. L'analyse impliquait un total de 786 076 participants.

Les gens qui consommaient 70 g par jour de grains entiers avaient un risque réduit de 22 % de mortalité comparativement à ceux qui n’en consommaient pas ou peu. Le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire était réduit de 23 % et celui de cancer, de 20 %.

Ces résultats confirment les recommandations alimentaires actuelles d'au moins 3 portions par jour (ou 48 grammes), souligne le chercheur.

Des études ont aussi montré que les grains entiers peuvent réduire, entre autres, les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, et de troubles intestinaux, mentionne-t-il.

Cette méta-analyse confirme les résultats d'une étude précédente de l'équipe de recherche dans laquelle remplacer une portion de grains raffinés (pain blanc, riz blanc…) ou de viande rouge par jour par une portion de grains entiers était lié à un risque de mortalité cardiovasculaire réduit de 8 % et 20 % respectivement.

Plusieurs composés bioactifs dans les grains entiers pourraient contribuer à leurs bienfaits pour la santé, et leur forte teneur en fibres peut réduire la production de cholestérol et la réponse au glucose ainsi que'augmenter la satiété.

Les chercheurs recommandent de choisir des aliments qui sont riches en grains entiers comme le son, la farine d'avoine et le quinoa qui ont au moins 16 g par portion, tout en réduisant la consommation de glucides raffinés malsains.

(1) Geng Zong, Alisa Gao, et Frank Hu.

Psychomédia avec source : HCSPH.
Tous droits réservés