Des chercheurs américains, dont les travaux sont publiés en juillet dans la revue Annals of Internal Medicine, ont analysé les essais cliniques randomisés publiés à ce jour qui comparent des compléments de vitamines, minéraux et autres nutriments ou différents régimes alimentaires à un placebo ou d'autres interventions.

Pour certaines personnes, montre l'analyse, une alimentation faible en sel, des compléments d'oméga-3 et peut-être des compléments d'acide folique (vitamine B9) pouvaient présenter des bénéfices pour la santé.

Les compléments combinant le calcium et la vitamine D peuvent en fait être liés à un risque légèrement accru d'AVC.

Safi U. Khan, de la West Virginia University, et ses collègues ont analysé les données de 277 essais cliniques randomisés qui ont évalué 16 vitamines ou autres compléments et 8 régimes alimentaires pour leur association avec la mortalité ou les maladies cardiaques, dont les maladies coronariennes, les AVC et les crises cardiaques. Au total, ils ont inclus des données recueillies auprès de 992 129 participants dans le monde entier.

Les suppléments de vitamines et autres compléments examinés comprenaient : antioxydants, β-carotène, complexe de vitamine B, multivitamines, sélénium, vitamine A, vitamine B3/niacine, vitamine B6, vitamine B9 (acide folique) vitamine C, vitamine E, vitamine D seule, calcium seul, calcium et vitamine D combinés, fer et acides gras oméga-3 (huile de poisson).

Les régimes alimentaires examinés étaient les suivants : régime méditerranéen, régime à teneur réduite en graisses saturées (moins de graisses provenant de viande et produits laitiers), apport modifié en graisses alimentaires (moins de graisses saturées ou remplacement des calories par des graisses ou des glucides plus insaturés), régime à teneur réduite en graisses, régime réduit en sel chez les personnes saines et celles souffrant d'hypertension, régime accru en oméga-3 alpha linolénique (ALA) (noix, graines et huiles végétales), et régime accru en oméga 6 (noix, graines et huiles végétales). Chaque intervention a également été classée en fonction de la robustesse des données probantes.

La majorité des compléments, dont les multivitamines, le sélénium, la vitamine A, la vitamine B6, la vitamine C, la vitamine E, la vitamine D seule, le calcium seul et le fer n'ont montré aucun lien avec un risque accru ou réduit de décès ou de santé cardiaque.

Dans les 3 études, portant sur 3 518 personnes, qui ont étudié un régime faible en sel chez des personnes ayant une tension artérielle saine, une diminution de 10 % du risque de décès chez ces personnes a été constatée (robustesse des études modérée).

Sur les 5 études dans lesquelles 3 680 participants souffrant d'hypertension artérielle ont suivi un régime faible en sel, un risque de décès attribuable aux maladies du cœur réduit de 33 % a été constaté (robustesse des études modérée).

Dans l'ensemble, les 41 études évaluant l'impact des compléments d'oméga-3, menées auprès de 134 034 participants, montrent une réduction de 8 % du risque de crise cardiaque et une réduction de 7 % des maladies coronariennes (mais la robustesse des études était faible).

Dans 25 études menées auprès de 25 580 personnes en bonne santé, l'acide folique (vitamine B9) était lié à une réduction de 20 % du risque d'AVC (mais la robustesse des études était faible).

Les auteurs soulignent que les études suggérant l'impact le plus important de la supplémentation en acide folique sur la réduction du risque d'AVC ont été menées en Chine, où les céréales et les grains ne sont pas enrichis en acide folique comme c'est le cas aux États-Unis.

Dans 20 études évaluant la combinaison du calcium et de la vitamine D, menées avec 42 072 participants, une augmentation de 17 % du risque d'AVC était constatée (robustesse des études modérée). Rien n'indiquait que le calcium ou la vitamine D pris seuls présentaient des risques ou des bienfaits pour la santé.

« Notre analyse véhicule un message simple : bien qu'il puisse y avoir des preuves que quelques interventions ont un impact sur la mortalité et la santé cardiovasculaire, la grande majorité des multivitamines, des minéraux et des différents types de régimes alimentaires n'ont eu aucun effet mesurable sur la survie ou la réduction du risque de maladies cardiovasculaires », conclut le chercheur.

Pour plus d'informations sur l'alimentation, les compléments alimentaires et sur les vitamines et minéraux, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Johns Hopkins Medicine, Annals of Internal Medicine.
Tous droits réservés