Une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultratransformés est liée à une progression de 10 % du risque de diabète de type 2, selon une étude observationnelle française publiée en décembre dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine.

Les aliments ultratransformés sont très présents dans l'alimentation occidentale. (Qu'est-ce que les aliments ultratransformés ? La classification NOVA des aliments en 4 groupes)

Bernard Srour et ses collègues (université Paris-13, Inserm, INRA, CNAM) ont analysé des données de la cohorte NutriNet-Santé qui compte près de 105 000 participants.

Les taux de diabète de type 2 chez les plus faibles consommateurs d'aliments ultratransformés étaient de 113 par 100 000 années-personnes comparativement à 166 chez les plus grands consommateurs.

Des études menées avec la même cohorte avaient déjà montré des liens entre les aliments ultratransformés et une hausse de la mortalité ainsi que des maladies cardiovasculaires.

Pour plus d'informations sur les aliments ultratransformés ainsi que sur le diabète de type 2 et l'alimentation, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : JAMA Internal Medicine.
Tous droits réservés