Dans certains cas, il peut être important de prendre un médicament à un moment précis de la journée, rapporte un article publié en mars dans la Harvard Health Letter de l'École de médecine de l'Université Harvard.

« Cette approche, connue sous le nom de chronothérapie, attire l'attention car les recherches suggèrent une relation entre le moment où nous prenons des médicaments et leur efficacité. »

Mieux au coucher

Certains médicaments semblent avoir un effet optimal s'ils sont pris à l'heure du coucher.

C'est le cas de certaines statines, qui inhibent la production de cholestérol par l'organisme. « Certaines statines, comme la fluvastatine [Lescol], la lovastatine [Mevacor] et la simvastatine [Zocor], ne durent pas longtemps dans l'organisme. Prenez-les le soir, lorsque le foie produit le plus de cholestérol. D'autres statines durent plus longtemps, même si elles sont prises tôt dans la journée, le moment de leur prise est donc moins important », explique Joshua Gagne, pharmacien et épidémiologiste au Brigham and Women's Hospital.

Les médicaments contre l'hypertension artérielle sont un autre exemple. Une raison : la prise le soir augmente le niveau du médicament le lendemain matin, « lorsque le risque de crise cardiaque est généralement plus élevé », explique le Dr Deepak Bhatt, cardiologue et rédacteur en chef de la Harvard Heart Letter. (Hypertension : le meilleur moment de la journée pour prendre les médicaments)

Cependant, les diurétiques pour traiter l'hypertension augmentent le besoin d'uriner, ce qui peut interrompre le sommeil. « Voyez si la prise d'un diurétique thiazidique au coucher interrompt votre sommeil. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le prendre la nuit, ce qui peut contribuer à faire baisser votre tension artérielle. » (Quelles sont les six classes de médicaments pour le traitement de l'hypertension ?)

Une autre raison de prendre un médicament la nuit est qu'il rend somnolent, comme l'antidépresseur trazodone (Desyrel), est-il mentionné. « Certains antidépresseurs sont sédatifs, ce qui est utile pour les personnes qui ont du mal à s'endormir. En fait, le trazodone est plus souvent utilisé comme médicament pour le sommeil que comme antidépresseur de nos jours », explique le Dr Michael Craig Miller, professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School.

Mieux le matin

Parfois, il est préférable de prendre certains médicaments le matin. L'une des raisons est d'en faciliter l'absorption ; il est alors préférable de les prendre avant le petit déjeuner. « 

 », indique M. Gagne. Un exemple est la classe des médicaments bisphosphonates - tels que l'alendronate (Fosamax), l'ibandronate (Boniva) et le risédronate (Actonel) - qui sont utilisés pour la prévention des fractures osseuses chez les personnes atteintes d'ostéoporose. « Prenez-les dès le matin avec un grand verre d'eau, au moins 30 minutes avant de manger ou de boire quoi que ce soit ou avant de prendre tout autre médicament », conseille-t-il. Une autre raison d'envisager une dose matinale est d'éviter les troubles du sommeil pendant la nuit. « Les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont pris le matin, car ils peuvent perturber le sommeil, surtout lorsque vous commencez à les prendre », précise M. Miller. S'informer auprès du médecin ou du pharmacien « Lorsque votre médecin vous prescrit un nouveau médicament, renseignez-vous sur le meilleur moment de la journée pour le prendre afin d'obtenir un effet maximal. Le bon moment peut dépendre de nombreux facteurs. » Un exemple : les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) tels que l'oméprazole (Prilosec, Zegerid), qui bloquent la production d'acide gastrique pour réduire les brûlures d'estomac. « Les IPP doivent vraiment être pris à jeun, 20 à 30 minutes avant un repas, généralement le matin. Mais si vous avez surtout des symptômes le soir ou la nuit, demandez à votre médecin si vous devriez prendre l'oméprazole 20 à 30 minutes avant un repas à jeun, car aucun des IPP ne dure vraiment 24 heures », explique le Dr Kyle Staller, gastro-entérologue au Massachusetts General Hospital, affilié à Harvard. « Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, et utilisez une boîte à pilules pour rester organisé », conclut l'article. Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas. Psychomédia avec source : Harvard Medical School. Tous droits réservés