Les médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…) « pourraient être un facteur d’aggravation de l’infection » chez les personnes atteintes du Covid-19, a prévenu le ministre français de la santé, Olivier Véran, sur son compte Twitter le 14 mars, relayé par Le Monde.

« En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin », a-t-il précisé.

L’ibuprofène (Advil, Nurofen et autres) appartient à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des médicaments qui peuvent aggraver des infections déjà existantes, avec des complications graves éventuelles. (Les anti-inflammatoires tels qu'ibuprofène et kétoprofène peuvent aggraver les infections [ANSM])

« Plusieurs médecins ont ainsi évoqué des cas de patients jeunes atteints du Covid-19 et sans comorbidités qui se retrouvent dans un état grave après avoir pris de l’ibuprofène contre leur fièvre. »

Mais, gare « à l’arrêt de ces produits dans certaines pathologies chroniques : ils peuvent être indispensables, et il convient si votre médecin vous a prescrit AINS ou cortisone de ne pas les arrêter sauf avis contraire de sa part », rapporte Le Figaro. « Le bon message est pas d’automédication mais pas d’arrêt brutal de ces traitements pour des pathologies chroniques dès qu’il n’y a pas de fièvre ou de signes respiratoires », a averti Patrick Glodstein, chef du pôle urgence et du Samu du CHU de Lille, sur Twitter, relayé par Le Figaro.

Les AINS ne sont plus vendus en libre-service dans les pharmacies françaises depuis le 15 janvier 2020. Il en est de même pour les médicaments contenant du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, etc.) qui, lorsqu’il est pris à des doses trop élevées, peut provoquer de graves lésions du foie, parfois mortelles, rappelle aussi Le Monde. Ces médicaments demeurent toutefois vendus sans prescription médicale.

Pour plus d'informations sur l'épidémie du COVID-19 et sur les médicaments de la classe des AINS, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Le Monde, Le Figaro.
Tous droits réservés