L’Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a publié, le 23 avril 2021, une mise à jour des apports recommandés en vitamines et minéraux pour la population française.

Ces apports varient selon différents groupes de la population et différents facteurs tels que les habitudes alimentaires.

Pour 14 vitamines et 14 minéraux, le document précise leur nature, leur rôle, les sources alimentaires ainsi que le besoin nutritionnel moyen, l'apport qui couvre le besoin, l'apport satisfaisant et la limite supérieure de sécurité pour chaque groupe de la population (enfants et adolescents selon leur âge, hommes, femmes, femmes enceintes et femmes allaitantes).

Dans son communiqué, l'Anses souligne que « la couverture du besoin en vitamine D et en vitamine B9 reste un enjeu de santé publique ».

La vitamine D

En 2019, plus de 70 % des adultes français présentaient toujours une insuffisance d’apport en vitamine D, voire une carence dans 6,5 % des cas.

La couverture des besoins en vitamine D peut être assurée par :

  • l’exposition au soleil : 15 à 20 minutes d'exposition au soleil en fin de matinée ou dans l’après-midi assurent un apport journalier suffisant en vitamine D ;

  • la consommation d’aliments riches en vitamine D comme :

    • les poissons gras (le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau) ;
    • certains champignons (girolles, cèpes et morilles) ;
    • les produits laitiers enrichis en vitamine D ;
    • le jaune d’œuf ;
    • le chocolat noir ;
    • le beurre et les margarines.

La vitamine B9

Pour prévenir tout risque de malformation de l’enfant à naître, il est essentiel d’assurer des apports en vitamine B9 suffisants pour toute femme susceptible de devenir enceinte. Cette démarche est protectrice car elle permet de prendre en compte les cas de grossesses non programmées.

Les besoins en vitamine B9 peuvent notamment être couverts par la consommation de légumineuses, légumes à feuilles vertes, levures en paillettes, germes de blé ou jaune d’œuf, qui peuvent être de très bonnes sources.

Les apports recommandés et les sources alimentaires

Voyez, sur le site de l'Anses, quels sont les apports recommandés et les sources alimentaires pour les vitamines et minéraux : Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Anses.
Tous droits réservés.