Les médicaments benzodiazépines aux propriétés hypnotiques tels que le Xanax (alprazolam) et les somnifères apparentés tels que Stilnox (zolpidem) sont liés à une mortalité accrue chez les personnes de plus de 65 ans lorsqu'ils sont pris en même temps que des médicaments antidouleurs opioïdes dits faibles, comme le tramadol et la codéine, ou forts, comme la morphine, selon une étude publiée en juillet 2021 dans la revue PLOS Medicine.

Wayne A. Ray du Vanderbilt University Medical Center (États-Unis) et ses collègues ont analysé des données concernant 400 000 personnes, âgées de 65 ans et plus, prenant des médicaments benzodiazépines ou apparentés contre l'insomnie. La mortalité chez celles qui prenaient en même temps des médicaments antidouleurs opioïdes était comparée à celle des personnes ne prenant pas ces derniers.

Les benzodiazépines ayant des propriétés hypnotiques incluses dans l'étude étaient :

  • l'alprazolam (Xanax) ;
  • le clonazépam (Rivotril, Klonopin) ;
  • l'estazolam (Nuctalon, Prosom…) ;
  • le flurazépam (Dalmadorm, Dalmane, Som-Pam, Staurodorm…) ;
  • le lorazépam (Temesta, Ativan) ;
  • le quazépam (Doral, Quazium, Quiedorm) ;
  • le temazépam (Normison) ;
  • le triazolam (Halcion).

Les somnifères apparentés étaient :

Les médicaments benzodiazépines et les somnifères apparentés (pris avec ou sans antidouleurs opioïdes) étaient aussi comparés à la trazodone (Desyrel) avec ou sans médicaments opioïdes. La trazodone est un médicament initialement commercialisé pour la dépression, qui est souvent prescrit à faible dose pour l'insomnie.

Lorsque pris avec des médicaments opioïdes, le risque de décès de toutes causes confondues augmentait chez les personnes prenant des benzodiazépines (29,7 décès par 1 000 personnes comparativement à 12,9 chez celles ne prenant pas ces antidouleurs) et celles prenant des somnifères apparentés (18,1 décès par 1 000 personnes comparativement à 8,6).

Sans la prise d'antidouleurs opioïdes, le taux de mortalité n'était pas significativement avec la trazodone. Mais lorsque pris en combinaison avec ces antidouleurs, la mortalité était plus élevée avec les benzodiazépines qu'avec la trazodone.

« Nos résultats indiquent que les risques de l'utilisation de benzodiazépines et d'opiacés vont bien au-delà des dangers reconnus de surdose. Ils suggèrent également que les somnifères apparentés aux benzodiazépines, que l'on pensait plus sûrs que les benzodiazépines, sont en fait dangereux lorsqu'ils sont prescrits en association avec des analgésiques opioïdes », conclut le chercheur. (Xanax et Valium parmi les 10 médicaments et drogues causant le plus de décès par overdoses aux États-Unis)

Pour plus d'informations sur les benzodiazépines, les antidouleurs opioïdes et l'insomnie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Vanderbilt University Medical Center, Plos Médicine.
Tous droits réservés.