« Dormir fait maigrir », rapporte l'association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, relayant une étude publiée en février 2022 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine.

Des études ont déjà montré que le manque de sommeil favorise la prise de poids. « Moins dormir perturbe le métabolisme (c’est-à-dire la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage », résume l'association.

Les chercheurs ont mené cette étude afin de vérifier si l'inverse se produit : si une augmentation du temps de sommeil entraîne une diminution des calories consommées.

Esra Tasali et ses collègues (1) des universités de Chicago et du Wisconsin-Madison (États-Unis) ont recruté 80 personnes en surpoids (IMC entre 25 et 29 - CALCUL rapide de votre IMC) qui dormaient moins de 6,5 heures par nuit.

« À la moitié d’entre elles, ils ont prodigué des conseils personnalisés pour augmenter la durée de leur nuit. Il pouvait s’agir par exemple d’une réduction du temps d’écran avant le coucher. »

« Au bout de 2 semaines, les personnes ainsi accompagnées dormaient effectivement 1 h 10 de plus par nuit ! Pendant ce temps, leurs apports énergétiques ont décru de 270 kcal par jour par rapport au groupe contrôle qui, lui, n’avait pas reçu de conseils et avait continué sur le rythme de nuits écourtées. Ces 270 kcal représentent plus de 10 % des apports énergétiques journaliers communément conseillés. » (CALCULATEUR rapide du besoin quotidien en calories)

Ils ont ainsi perdu 500 g en deux semaines alors que le groupe de comparaison a pris 400 g. « Dans l’hypothèse où un tel rythme se maintiendrait – ce qui n’est pas certain – cela représenterait une perte de 12 kg en 3 ans. »

Le sommeil est également lié au risque de dépression, rappelle l'association, soulignant qu'une thérapie comportementale et cognitive pour améliorer le sommeil réduisait le risque de dépression. « Là encore, le sommeil semble avoir un effet thérapeutique là où les médicaments échouent souvent. » (Insomnie : les stratégies proposées par la thérapie cognitivo-comportementale)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Kristen Wroblewski, Eva Kahn, Jennifer Kilkus, Dale A. Schoeller

Psychomédia avec sources : UFC-Que Choisir, JAMA Internal Medicine, University of Chicago Medicine.
Tous droits réservés.