« Au rayon minceur, des produits misent sur les effets laxatifs du séné. Mais cette plante peut entraîner de graves problèmes digestifs », rappelle le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation.

C’est la douloureuse expérience vécue par une lectrice du magazine : « après avoir bu une grande tasse de thé vendu comme produit minceur et comportant du séné, elle a été réveillée par de terribles crampes d’estomac ».

Puis, elle a « enchaîné diarrhées et douleurs au ventre jusqu’au lendemain soir ».

Ces effets, indique le magazine, sont probablement attribuables aux dérivés hydroxyanthracéniques (HAD), des substances présentes dans certaines plantes (feuilles et fruits de séné, feuilles d’aloès, racine de rhubarbe, etc.) qui ont de puissantes propriétés laxatives et purgatives.

Dans un rapport de 2018, l’Académie nationale française de pharmacie alertait sur l’utilisation du séné dans les compléments alimentaires. Il s’agit d’une plante médicinale utilisée traditionnellement comme médicament de la classe des laxatifs stimulants (irritants, précise 60 Millions), explique Sylvie Michel, professeure à la faculté de pharmacie Paris Descartes et membre de cette académie. « On sait que son usage prolongé provoque une dépendance et, à long terme, des lésions de la paroi interne de l’intestin. » Elle entraîne également un risque de troubles du rythme cardiaque.

« C’est pourquoi la qualité et l’emploi de ces plantes, lorsqu’elles sont vendues comme médicament, sont strictement réglementés (pas plus de 30 mg de substance active par jour, usage limité à sept jours, etc.).

Le problème tient à leur vente sous forme de compléments alimentaires, qui est dans ce cas beaucoup moins encadrée”, souligne Pierre Champy, professeur de pharmacognosie à l’Université Paris Saclay.

La vente libre de ces produits est toutefois autorisée par l’Union européenne. À condition que leur étiquetage déconseille leur emploi aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’un usage prolongé. “Or la quantité de substances actives est libre, et souvent, on ne la connaît pas !”, fait remarquer le chercheur.

De plus, les boîtes contiennent souvent une quantité importante de gélules, incitant les consommateurs et consommatrices à en ingérer durant plusieurs semaines. »

Pour le professeur, « la consommation de séné ou d’autres plantes laxatives dites stimulantes à des fins d’amaigrissement est aberrante et dangereuse ».

En 2019, l'Académie nationale de pharmacie mettait en garde contre le séné et autres plantes laxatives : Des compléments alimentaires à base de plantes sont risqués.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : 60 Millions de consommateurs.
Tous droits réservés.