Les anthocyanes, qui sont des pigments rouges, violets et bleus présents dans les fruits, les légumes et les tubercules, peuvent réduire le risque de diabète en agissant sur le métabolisme énergétique, le microbiote intestinal et l'inflammation, selon une analyse publiée en janvier 2023 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Kang Chen et ses collègues de l'université de Turku (Finlande) ont réalisé une revue systématique des études sur les effets protecteurs des anthocyanes contre le diabète.

L'effet bénéfique était plus important avec le type d'anthocyane dit acylé (qui est une caractéristique chimique).

  • Les aliments riches en anthocyanes acylées sont notamment les pommes de terre violettes, les patates douces violettes, les radis violets, les carottes violettes et les choux rouges.

  • Ceux qui contiennent principalement des anthocyanes non acylées sont notamment les myrtilles et les mûres.

Les anthocyanes acylées sont mal absorbées lors de la digestion, mais elles ont des propriétés probiotiques et réduisent le risque de diabète plus efficacement que les anthocyanes non acylées. (Qu'est-ce que les probiotiques et les prébiotiques ? Dans quels aliments se trouvent-ils ?)

Les anthocyanes acylées sont des antioxydants plus efficaces que celles non acylées, et elles peuvent également améliorer la barrière intestinale qui permet l'absorption des nutriments. En outre, les anthocyanes acylées maintiennent l'homéostasie du microbiote intestinal, suppriment les voies pro-inflammatoires et modulent les métabolismes du glucose et des lipides. (Comment adopter une alimentation anti-inflammatoire pour prévenir les maladies chroniques)

Les anthocyanes sont métabolisées par le microbiote intestinal. Les transporteurs de glucose sont impliqués dans l'absorption des anthocyanes, mais des transporteurs de glucose différents sont responsables de l'absorption des anthocyanes acylés et non acylés. Les anthocyanines acylées et non acylées ont également des impacts différents sur les enzymes impliquées dans le métabolisme.

« Les dernières recherches ont montré que les anthocyanes acylées et non acylées peuvent avoir un impact différent sur le diabète de type 2 », résume Chen.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Turku, Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Tous droits réservés.